Retrouvez l'actualité sur Pêche avec Tendance Ouest
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'office de tourisme de Bayeux Intercom organisait, jeudi 26 décembre, son traditionnel retour de pêche à Port-en-Bessin. Les spectateurs, massés tout autour du port, ont pu applaudir un à un les navires revenant chargés de coquilles Saint-Jacques.
C'est une animation immanquable au lendemain de Noël : le retour de pêche à Port-en-Bessin-Huppain, proposé par l'office de tourisme de Bayeux Intercom.
Incontournables lors de la période des fêtes, les huîtres peuvent parfois réserver de mauvaises surprises. Marc Vivier, professionnel normand, vous partage ses astuces pour reconnaître une huître qui ne présente pas de danger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA la fin du mois de décembre 2023, certaines huîtres normandes étaient interdites à la consommation, à cause d'un risque d'intoxication. De quoi mettre en péril toute une filière, qui a vu les clients devenir méfiants.
Dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 décembre, un pêcheur a attrapé un homard bleu au large de Cherbourg. Après quelques jours de célébrité dans une poissonnerie, le spécimen rarissime a été relâché.
L'ouverture de la pêche en baie de Seine, lundi 4 novembre, marque un temps fort pour la saison de la coquille Saint-Jacques. Alors que la ressource est plus que jamais abondante, des enjeux demeurent pour valoriser ce produit star.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDéjà valorisée à travers le Label rouge, la coquille Saint-Jacques de Normandie pourrait se voir décerner, d'ici 2026, la certification environnementale MSC Pêche Durable. Des démarches sont en cours.
Face au réchauffement climatique et donc de la mer, le bulot s'y fait rare. La certification pêche durable est suspendue momentanément.
Les pêcheurs de Granville sont repartis à la pêche à la coquille Saint-Jacques depuis le 1er octobre. Nous sommes montés à bord de l'Octopussy II.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFabrice Loher, le ministre de la Mer, "n'exclut pas une visite", dans les prochaines semaines à Granville, pour aller à la rencontre des pêcheurs.
Jeudi 17 octobre, une quarantaine de bateaux de pêche se sont donné rendez-vous dans l'archipel des Minquiers, appartenant à Jersey. Les professionnels de la mer normands, bretons, et jersiais font face à des difficultés similaires, et le font savoir.
La débarque de homards à la Halle à marée de Granville a baissé de 42% en 2023. La faute à une météo capricieuse, et au réchauffement de l'eau, qui menace l'activité des pêcheurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous"Toute la mer sur un plateau" s'installe pour une 21e édition à la Halle à marée de Granville, samedi 5 et dimanche 6 octobre. La coquille Saint-Jacques, qui représente 40% des volumes vendus à la Criée, sera particulièrement exposée.
La saison de la pêche a débuté mardi 1er octobre à minuit. Les pêcheurs normands s'attendent à une bonne récolte de coquilles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous