Retrouvez l'actualité sur Nucléaire avec Tendance Ouest
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès 17 ans de chantier, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche a été raccordé ce samedi 21 décembre, au réseau électrique national.
L'annonce est tombée vendredi 20 décembre. L'EPR de Flamanville dans la Manche va entamer un premier cycle de 18 mois de tests et de production. Il s'achèvera par une première visite d'inspection en 2026.
L'EPR de Flamanville doit enfin être raccordé au réseau ce vendredi 20 décembre. Il fonctionnera à pleine puissance d'ici l'été 2025.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAlors que le cœur de l'EPR de la centrale nucléaire de Flamanville est en démarrage progressif depuis le 2 septembre, EDF a annoncé son raccordement au réseau électrique pour vendredi 20 décembre.
Le 12 décembre avait lieu le dernier lever des couleurs pour l'Emeraude. Dans le service actif, le bâtiment sera remplacé par le Tourville, un sous-marin de classe Suffren bien plus moderne.
A Cherbourg, c'est dans la nouvelle usine d'Orano que seront construits les nouveaux emballages pour les combustibles irradiés. Des emballages à toute épreuve.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousBientôt, quatre sous-marins français viendront rejoindre la flotte néerlandaise. Lundi 30 septembre, l'entreprise Naval Group et le gouvernement des Pays-Bas ont signé un contrat de fabrication pour les quatre engins.
Du 16 au 19 septembre, véritables super-pompiers du nucléaire, la Force d'action rapide du nucléaire (FARN) s'est exercée dans la centrale nucléaire de Flamanville.
Du 16 au 19 septembre, les équipes de la centrale de Flamanville se sont entraînés à la sécurité nucléaire. A leurs côtés, la FARN a participé à l'entrainement pour la première fois depuis quatre ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'EPR de Flamanville s'est une nouvelle fois arrêté, lundi 16 septembre, a annoncé EDF. Il devrait redémarrer après une batterie de tests.
EDF a annoncé, samedi 7 septembre, que le réacteur EPR de Flamanville était divergé. La cause de l'arrêt automatique est aussi connue.
EDF a annoncé que le réacteur EPR de la centrale de Flamanville a eu un "arrêt automatique", mercredi 4 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEDF annonce que la divergence de l'EPR de Flamanville a été acquise, dans un message publié sur les réseaux sociaux, mardi 3 septembre. La première réaction nucléaire a donc eu lieu, alors que la centrale avait reçu le feu vert de l'ASN la veille.
EDF a annoncé, lundi 2 septembre, avoir reçu l'autorisation de l'Autorité de sûreté nucléaire pour lancer la divergence du réacteur EPR de Flamanville. Cette décision intervient à l'issue d'un chantier de 17 ans, et avec 12 ans de retard par rapport au calendrier initial.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous