Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Tendance Ouest.
Rio a ouvert les premiers jeux Olympiques de l'histoire en Amérique du Sud, au gré d'une cérémonie joyeuse et colorée mais aussi parfois grave, vendredi au Maracana.
A l'image de l'hymne brésilien chanté en version acoustique, les jeux Olympiques de Rio, les premiers de l'histoire sur le continent sud-américain, se sont ouverts par une ode à la musique brésilienne, dans le mythique stade Maracana vendredi.
Le président brésilien par intérim Michel Temer a déclaré vendredi ouverts les Jeux olympiques de Rio, sous les huées d'une importante partie du public du stade Maracana, peu avant l'allumage de la vasque olympique par l'ex-marathonien Vanderlei Cordeiro.
La cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Rio de Janeiro, les premiers de l'Histoire en Amérique du Sud, a débuté vendredi à 20h00 locales (23h00 GMT) dans l'écrin du mythique stade Maracana.
Un membre de l'équipe olympique grecque, dont l'identité n'a pas été précisée, a été contraint de quitter la délégation aux jeux Olympiques de Rio, après avoir subi un contrôlé positif début juillet à Athènes, a annoncé le Comité olympiquel national (HOC) vendredi.
Pelé, la légende du football brésilien, a annoncé vendredi qu'il n'allumerait pas la vasque olympique dans le stade Maracana pour l'ouverture des Jeux de Rio-2016, en raison de son mauvais état de santé.
La Russie a échappé à une exclusion collective des JO-2016 mais doit désormais rétablir la confiance dans son système antidopage. Et les dénégations des autorités, associées à des réformes jugées peu convaincantes, laissent les experts sceptiques.
L'AS Monaco affrontera Villarreal, 4e du dernier championnat d'Espagne, en barrages de Ligue des Champions, dernière étape avant d'en disputer la phase de groupes, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse).
Tony Bertrand a entraîné l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, les premiers d'après-guerre. Des jeux organisés avec "les moyens du bord" et un "esprit sportif simple et pur" qui lui manque aujourd'hui.
Qui a dit que François Hollande était impopulaire ? Dans le Village olympique de Rio de Janeiro, le président a pu constater que son aura internationale, au moins dans le monde du sport, était inversement proportionnelle à ses sondages nationaux.
Le chiffre est enfin tombé, jeudi soir. Les sportifs russes seront 271 à défiler vendredi soir au mythique Maracana, après avoir reçu le feu vert du CIO, qui a ainsi fermé, au moins provisoirement, le brûlant dossier du dopage d'Etat russe.
Première ville sud-américaine hôte des jeux Olympiques, Rio veut offrir "la plus grande fête jamais organisée" au Brésil, pays du carnaval et de la samba, lors de la cérémonie d'ouverture vendredi (20h00 locales, 01h00 françaises) dans le mythique stade Maracana.
Le verdict du Comité international olympique (CIO) sur le nombre de sportifs russes finalement autorisés à participer aux Jeux de Rio sera publié "plus tard dans la journée" jeudi, a annoncé le président du CIO, Thomas Bach, lors d'une conférence de presse.
Depuis que le sport de compétition existe, les athlètes comptent sur les fortifiants les plus divers -certains peu ragoûtants, d'autres carrément dangereux- pour remporter des médailles, sans se soucier de leur santé.
Décision imminente... Le Comité international olympique devrait dévoiler jeudi la liste des sportifs russes autorisés à participer aux jeux Olympiques, à la veille de la cérémonie d'ouverture.
A moins de quarante-huit heures de la cérémonie d'ouverture, le verdict est "très proche" sur le nombre de sportifs russes qui seront autorisés à participer aux Jeux de Rio, alors que sur le terrain sportif le foot féminin a joué les éclaireurs mercredi.
Les jeux Olympiques de Rio ne sont pas officiellement ouverts, mais les JO ont commencé, mercredi, avec le coup d'envoi du match de football féminin entre Suède et Afrique du Sud, à 13h00 locales (18h00 à Paris), alors qu'en coulisses le CIO se débat toujours avec l'épineux dossier russe.
Alors que le dossier russe continue en coulisses, les Jeux de Rio débutent mercredi sur le terrain sportif avec le football féminin, et l'entrée en lice des Bleues face à la Colombie.
Deux chefs d'Etat, dont Francois Hollande, les Premiers ministres hongrois Viktor Orban et italien Matteo Renzi et le secrétaire d'Etat américain John Kerry: à un an de la désignation de la ville hôte des JO-2024, les quatre villes candidates, Budapest, Los Angeles, Paris et Rome vont profiter des Jeux de Rio pour tenter de convaincre.
C'est le combat commun des lutteuses en Mongolie et en Inde. Avant de venir défendre leurs couleurs sur les tapis de Rio, avec pour certaines de réelles chances de médailles, il aura fallu briser l'interdit social d'un sport considéré comme exclusivement masculin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous