Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Tendance Ouest.
Moins d'une semaine après le décès de l'ancien président de la République Jaques Chirac, une page Facebook a vu le jour. Elle suggère une avenue Jacques Chirac à Argentan (Orne).
La Normandie fait partie des quatre régions de France où est testé durant trois ans le "médiateur des entreprises". Son rôle est de résoudre les litiges entre entreprises, ou bien entre entreprise et administration. Un service pour les PME, mais aussi pour les autoentrepreneurs et les associations. Et c'est gratuit !
À Mortagne-au-Perche (Orne), un engin de travaux publics a arraché une conduite de gaz en début d'après-midi ce mercredi 2 octobre 2019, au 8 rue de Chartrage, ce qui a conduit au confinement de six personnes dans leurs logements sur trois habitations, le temps de l'intervention de 14 sapeurs-pompiers. L'incident a rapidement été maîtrisé selon les soldats du feu de l'Orne, et les habitants ont pu alors sortir de chez eux.
C'est la suite d'une réunion du conseil consultatif citoyen, lancé en 2018 par le député Joaquim Pueyo : le parlementaire organise un débat public sur l'usage du cannabis, jeudi 3 octobre 2019 à Alençon (Orne), en présence de l'ancien ministre de l'Intérieur socialiste Daniel Vaillant.
Mercredi 2 octobre 2019, la préfecture de l'Orne a partiellement levé les mesures de restriction de la consommation d'eau dans ce département.
C'est du jamais vu depuis une vingtaine d'années : tous syndicats confondus, tous grades confondus, des policiers de toute la France sont descendus dans la rue, mercredi 2 octobre 2019, à Paris. Des policiers normands y étaient.
La déliquescence du PMU, soulignée par un rapport de la Cour des Comptes en 2018, a jeté le trouble dans le monde du cheval. Les prochaines élections professionnelles pourraient être l'occasion de régler des comptes et de repartir sur de nouvelles bases. L'avenir de la filière en dépend…
La Chambre des notaires de Normandie a rendu un bilan du marché de l'immobilier en Normandie lundi 30 septembre 2019, suite à une étude réalisée du 1er juillet 2018 au 30 juin dernier.
L'aventurier anglais était parti d'Alençon (Orne) en avril 2019. Il a bouclé le tour du monde à bord d'un petit gyrocoptère, et vient d'arriver chez lui, en Angleterre, à Basingstoke, la ville jumelle d'Alençon.
Mardi 1er octobre 2019, quelque 170 personnels venus des 27 centres de l'Adapéi de l'Orne, ont manifesté à Alençon, devant le siège social de cette association qui s'occupe de 1 100 personnes en situation de handicap. L'inquiétude vient de la dénonciation d'un accord d'entreprise de 1999 qui va régir le personnel par le seul Code du travail, sans avantage. Interview du délégué CGT de l'Adapéi de l'Orne. Et réponse du président Thierry Mathieu, qui appelle à la reprise du dialogue.
Olivier Toussaint veut couper court à certaines rumeurs : oui, il est bien candidat aux élections municipales de 2020 à Alençon (Orne), à la tête d'une liste apolitique et indépendante.
À partir de mardi soir 1er octobre 2019, jusqu'à 23h, une équipe de médiateurs va sillonner les rues d'Alençon (Orne), dans les quartiers de Perseigne et de Courteille, mais également dans le centre-ville. Leur mission est d'intervenir immédiatement, en cas de conflit de voisinage, d'occupation de hall d'immeubles, ou encore d'incivilités, pour ramener la sérénité.
Le dispositif d'alerte des commerçants, artisans et chefs d'entreprise est reconduit dans l'Orne.
Une minute de silence a été respectée, lundi 30 septembre 2019, à 15h, dans tous les établissements scolaires de France. Un moment de recueillement après la disparition de l'ancien président de la République Jacques Chirac. Exemple au lycée Alain à Alençon (Orne).
Police, gendarmerie, parquet, préfecture. Vendredi 27 septembre 2019, tous ont affiché leur volonté unanime de lutter contre les incivilités et la violence au sein des établissements de santé de l'Orne. Cette volonté est désormais affichée par la signature d'une convention qui défini le rôle de chacun.
Une importante opération de sécurité a été menée par la gendarmerie de l'Orne, du 23 au 26 septembre 2019 : 88 autocars de transport scolaire ont été contrôlés.
Avec un taux de 47,2 victimes de violences intrafamiliales pour 10 000 habitants, le département de l'Orne est l'un des départements les plus touchés en France. Pour mieux recevoir les plaignantes, deux assistantes sociales, ou Intervenantes sociales en gendarmerie (ISG), étaient déjà en poste sur les compagnies de gendarmerie de Mortagne-au-Perche et de Domfront. Une troisième arrive, sur la compagnie d'Argentan.
Jacques Chirac a laissé de très bons souvenirs à Régis Chevallier. Celui-ci était le président de la Chambre d'agriculture de l'Orne lors de la crise de la fièvre aphteuse, en 2001. Le Président de la République était alors venu rencontrer les éleveurs, au lycée agricole de Sées (Orne).
Comme il le fait chaque année, le Conseil départemental de l'Orne a organisé sa Journée "Orne accueil", qui a réuni une cinquantaine de professionnels du tourisme de ce département, jeudi 26 septembre 2019.
Lundi 23 septembre 2019, les élèves du collège Jean-Monnet, à Flers (Orne), ont pu retrouver leur gymnase. Trois années ont été nécessaires pour réaliser les travaux permettant de le réhabiliter suite à l'incendie qui l'a ravagé en août 2016.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous