Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Tendance Ouest.
C'est un grand pas dans la modernité que vont vivre le club de boxe et celui d'haltérophilie, à Alençon (Orne). Ils vont bientôt quitter leur vieil Algéco du stade Jacques-Fould pour emménager dans deux salles neuves.
Vendredi 18 octobre 2019, la première "Maison des aidants" de France a été inaugurée à Flers (Orne). Elle regroupe sous un même toit différents services, utiles à ceux qui s'occupent de leur conjoint ou de leurs parents, sans distinction d'âge ou de maladie.
C'est une première en Normandie. Jeudi 17 octobre 2019, au lycée Napoléon de L'Aigle (Orne), le Conseil régional et l'Académie de Caen/Rouen se sont engagés avec l'association Chemins d'avenirs, pour aider les collégiens et lycéens ruraux, dans leur orientation.
Les élections professionnelles à la tête de la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français (SECF), qui gère la filière du trot, débuteront lundi 21 octobre 2019. Le PMU est confronté à de lourdes pertes financières, qui se répercutent sur toute la filière. Pour tenter de redresser la barre et de sauver leur avenir, 157 professionnels se sont regroupés autour de l'association Equistratis et se présentent à ces élections. La fronde est née dans l'Orne.
Jeudi 17 octobre 2019, la gendarmerie a lancé un avis de disparition inquiétante, concernant un jeune homme handicapé, à quelques kilomètres au sud d'Alençon (Orne).
Le film Au nom de la terre, inspiré de l'histoire vraie du père agriculteur du réalisateur, est sorti en salle le 25 septembre 2019. Trois semaines plus tard, le film a dépassé le million d'entrées et est plébiscité par le public. Illustration en Basse-Normandie.
Suite aux précipitations des dernières semaines, les débits des cours d'eau du département de l'Orne ont connu une hausse significative. Ce n'est pas le cas des nappes phréatiques, dont le niveau reste bas. Mais au vu de l'évolution de la situation, la préfète a décidé, mercredi 16 octobre 2019, de poursuivre la levée progressive des mesures de restriction des usages de l'eau.
Mercredi 2 octobre 2019, se tenait la cinquième réunion du comité régional "Action cœur de ville". Fécamp (Seine-Maritime) va profiter d'une convention "Opération revitalisation du territoire". La ville va bénéficier de nouveaux avantages juridiques et fiscaux pour dynamiser son centre-ville.
Mercredi 16 octobre 2019, le tribunal correctionnel d'Alençon (Orne) a condamné à huit mois de prison un détenu du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne) pour dégradations, insultes, menaces de mort. Le Procureur, qui avait requis deux ans de prison, a fait appel de cette condamnation, qu'il a estimée insuffisante.
Alexandre Lesoin a 23 ans. Il est étudiant à l'IFRES d'Alençon (Orne), pour devenir masseur-kinésithérapeute. Il est également très sportif. Il court beaucoup : marathons, triathlons. Et à partir de jeudi soir 17 octobre 2019, il s'élancera dans la Diagonale des fous, sur l'île de la Réunion.
En Normandie, dans 55,7 % des pharmacies, les pharmaciens se sont portés volontaires pour administrer eux-mêmes, à partir de mardi 15 octobre 2019, le vaccin contre la grippe saisonnière. Un taux que l'on retrouve également à l'échelle départementale.
Mardi 15 octobre 2019, au matin, ils sont partis en autocar de leurs centres de secours, à destination de Paris. Il y a longtemps que le feu couvait. Comme leurs collègues de toute la France, les pompiers normands n'en peuvent plus d'être toujours davantage sollicités, avec toujours moins de moyens. Ils sont allés crier leur colère entre la place de la République et celle de la Nation.
C'est une première à l'hôtel des ventes à Alençon (Orne). Caroline Pons est venue mardi 15 octobre 2019, estimer des objets pour l'émission "Affaire conclue", présentée par Sophie Davant sur France 2. Elle reviendra désormais dans l'Orne, toutes les huit semaines.
Pluie, grêles et vent : une météo d'enfer s'est abattue lundi 14 octobre 2019 dans l'Orne, dans l'après-midi. Des orages qui ont contraint les services des routes à intervenir à trente reprises, pour des arbres et branches tombés sur la chaussée. Les secteur de la Ferté-Macé et de Bagnoles-de-l'Orne ont été plus particulièrement touchés. Les pompiers, eux, ont été sollicités à cinq reprises, notamment pour des locaux inondés. Aucun blessé n'est à déplorer.
Trois départements sur cinq de Normandie sont concernés, lundi 14 octobre 2019, par une alerte orange aux orages.
Dimanche matin 13 octobre 2019, vers 7h30, un bâtiment agricole de 600m² du Haras du Cadran, à Omméel, près d'Argentan (Orne) a pris feu. Il contenait 100 tonnes de paille, 60 tonnes de luzerne et du matériel. Tout a été détruit par les flammes. En revanche, la trentaine de pompiers engagés sur ce sinistre a pu sauver l'écurie, contiguë à ce bâtiment. Les pompiers sont restés sur place jusque vers 16h et ils vont effectuer des rondes, pour s'assurer que le feu ne reprend pas.
Les bouchons : un fléau qui touche le périphérique mais aussi le centre-ville de Caen (Calvados). Mais alors que se passe-t-il ?
Ce n'est qu'un exercice, mais il est très impressionnant, avec quelque 200 personnes engagées. Vendredi après-midi 11 octobre 2019 : une attaque terroriste dans un train de la ligne Granville/Paris a été perpétrée en gare SNCF d'Argentan (Orne).
Une première station au Gaz Liquide Véhicule (GNV) a été inaugurée mercredi 9 octobre 2019 dans l'Orne. Située dans l'enceinte de "Territoire d'Énergie 61" à Alençon, elle a un but essentiellement pédagogique. Mais quelques administrations et quelques artisans font déjà rouler leurs véhicules grâce à elle.
Les gendarmes ont contrôlé un automobiliste en grand excès de vitesse, mercredi 9 octobre 2019, à Saint-Paterne, aux portes d'Alençon (Orne).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous