Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Tendance Ouest.
Les températures négatives de la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 février 2018 ont favorisé la formation de verglas sur les routes de Normandie, tout particulièrement dans l'Orne. Certains circuits de ramassage scolaire restent fermés.
"La colère monte, ça va s'envenimer": les agriculteurs protestant contre une réforme européenne des zones défavorisées ont bloqué mercredi avec leurs tracteurs les principales entrées menant à Toulouse pour maintenir la pression avant une importante réunion à Paris.
Après la neige, le risque de verglas est très important dans l'Orne, compte tenu des températures qui risquent de descendre jusqu'à -5 °C. Météo France prévoit aussi des brouillards givrants très denses. Le Conseil départemental a décidé de prolonger de 24 heures l'interdiction de circulation des bus scolaire, jusqu'à jeudi soir 8 février, inclus.
Dans les projets de l'Inspection d'Académie de l'Orne pour la rentrée de septembre 2018, figure la fermeture de 3 classes de sixième Segpa à Alençon, Argentan et Domfront. Les enseignants sont inquiets quant à l'avenir des élèves scolarisés en grande difficulté.
La neige est tombée en Seine-Maritime, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février 2018. Un phénomène localisé, notamment sur les communes de Bolbec, Gruchet le Valasse et Lillebonne.
Une partie de la Manche a été touchée par la neige dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février 2018.
Un épisode neigeux exceptionnel, mais annoncé depuis deux jours sur nos antennes, a déposé une épaisse couche blanche sur certains secteurs de l'Orne, durant la nuit du mardi 6 au mercredi 7 février 2018.
Des milliers de personnes ont passé la nuit de mardi à mercredi dans des centres d'accueil, des gares ou des aéroports en Ile-de-France, la SNCF conseille de reporter les déplacements et les autorités demandent de laisser les voitures: des chutes de neige exceptionnelles sèment la pagaille dans les transports, en particulier en région parisienne.
Au lendemain du premier jour d'audience du seul terroriste rescapé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam, jugé pour avoir participé à une fusillade en Belgique, Philippe Duperron, président de l'association de victimes 13onze15 et originaire de l'Orne, était l'invité de la matinale de Tendance Ouest, mardi 6 février 2018.
Le Conseil départemental de l'Orne craignant la poursuite de l'épisode météo hivernal a décidé de suspendre la circulation des transports scolaire sur son territoire pour la journée du mercredi 7 février 2018.
Le député (LR) de la troisième circonscription de l'Orne Jérôme Nury a déposé mardi 6 février 2018 une proposition de loi pour remonter la vitesse sur certains tronçons de routes, de 80 à 90 km/h.
C'est une première dans l'Orne : Véronique Louwagie, députée LR de la deuxième circonscription L'Aigle/Mortagne, lance mardi 5 février 2018 un appel à candidature dans la population, pour mettre en place un " Conseil de Circonscription ".
Le préfet de Corse Claude Erignac a été assassiné le 6 février 1998 à Ajaccio. Vingt ans plus tard, alors que le Président de la République est à Ajaccio, des hommages sont rendus au préfet, dans toutes les préfectures de France.
Comme prévu par Météo France, les premiers flocons de neige de 2018 sont tombés de façon importante dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février, essentiellement sur le Cotentin dans la Manche et dans le sud-est de l'Orne.
L'assaut de l'hiver devrait s'intensifier mardi et affecter presque la moitié de la France, avec neige et verglas en plaine jusqu'en région parisienne, et des températures glaciales qui ont conduit 22 départements à activer leurs plans "grand froid".
Depuis lundi matin 5 février 2018, Météo-France a placé l'Orne en vigilance orange à la neige. La préfecture met en garde : il pourrait en tomber jusqu'à une quinzaine de centimètres par endroits.
Une perturbation neigeuse va toucher les départements de Basse-Normandie, dans la soirée et la nuit de lundi 5 à mardi 6 février 2018, jusqu'au mercredi 7 février 2018.
À Flers (Orne) dans la nuit du 3 au 4 février 2018, deux voitures appartenant à une même famille ont été victimes d'un incendie criminel. Dont celle du fils, qui est policier. Si son père n'avait rien entendu, l'incendie aurait pu tourner au drame.
Dans l'Orne, la pression monte entre les syndicats d'enseignants et l'inspection d'académie, concernant la rentrée de septembre 2018, dans le premier degré. La Fédération Syndicale FSU a lancé une alerte sociale. Une menace de grève plane pour les mercredi 14, jeudi 15 et jeudi 22 février 2018. Les représentants des enseignants annoncent qu'ils boycotteront la réunion technique programmée mardi 6 février.
Ces premiers jours de février 2018 s'accompagneront d'un temps froid et neigeux en Normandie, en particulier sur l'Orne et le Calvados.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous