Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Tendance Ouest.
De nouveaux orages se sont abattus sur l'Eure dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 juin 2018. Conséquences, trois routes départementales sont fermées à la circulation : la RD21 entre Rugles et La-Barre-en-Ouche, la RD45 sur la commune de Bois-Normand et la RD49 entre le Calvados et Saint-Germain la Campagne.
Vingt-sept départements, principalement du quart nord-ouest de la France, courent lundi le risque d'orages violents, voire de crues ou inondations après un week-end où la foudre et les fortes pluies ont de nouveau frappé, notamment le Gers et en Moselle.
Les pompiers de l'Eure sont intervenus à une centaine de reprises pour des inondations liées aux orages sur les communes de Bernay, Rugles et Conches-en-Ouche. Eure, Seine-Maritime et Orne restent en vigilance orange, lundi 11 juin 2018 dans la matinée.
La Seine-Maritime et l'Eure sont repassés en vigilance orange, comme 29 autres départements français, pour deux épisodes orageux qui doivent les toucher dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 juin 2018, puis dans la journée de lundi.
Le département de l'Eure a tremblé après avoir été placé en vigilance orange pour orages et inondations en fin de journée, samedi 9 juin 2018, étant donné les violentes inondations en début de semaine. Finalement, les averses ont été moins violentes que prévu et les pompiers ne comptaient aucune intervention liée à la météo, dimanche 10 juin 2018 dans la matinée.
Une partie de la France était sous la menace de la foudre et de fortes pluies samedi avec 33 départements placés en vigilance orange en Ile-de-France et dans l'ouest du pays, au terme d'une semaine déjà marquée par de violentes intempéries.
Le département de l'Eure est désormais lui aussi placé en vigilance orange pour des risques d'orage. La Manche, le Calvados et l'Orne le sont également.
Trois-trois départements étaient placés samedi après-midi sous vigilance orange à cause des orages, en Ile-de-France et dans l'ouest du pays, alors que la semaine a déjà été marquée par de violentes intempéries.
Gérald Darmanin, Ministre de l'action et des comptes publics sera dans l'Eure à Rugles, en présence de Sébastien LECORNU, Secrétaire d'État, à l'occasion de la réunion du comité de pilotage du prélèvement à la source.
Après les inondations mardi, dans le sud de l'Eure, 16 communes ont déjà déposé une demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle, selon la préfecture. Chaque dossier doit désormais être examiné par les services de l'État. Une première réunion est prévue le mardi 19 juin 2018.
Quelques heures après les violentes inondations qui ont touché l'ouest de l'Eure et particulièrement la commune de Breteuil, les assurances sont débordées par les premiers dossiers montés par les sinistrés.
Le ministre de l'Intérieur se rend dans l'Eure cet après-midi, à Breteuil et Évreux. Le département a été touché dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 juin 2018 par d'importants orages. Conséquence : routes coupées et caves et rez-de-chaussée inondés. Gérard Collomb doit d'abord faire un point sur la situation à Breteuil et rencontrer la municipalité et les sapeurs-pompiers. Il doit ensuite se rendre à Évreux pour un échange avec les services et une visite du centre opérationnel départemental.
Les intempéries en France ont fait peut-être une nouvelle victime: une octogénaire a été retrouvée morte mercredi dans une rivière du Lot-et-Garonne, après un premier décès mardi en Normandie, tandis que le risque orageux menaçait à nouveau une large partie du pays.
Orages et inondations ont continué cette nuit de balayer une partie de la France touchée déjà depuis plusieurs jours par des pluies qui ont fait un mort dans l'Eure, et cet épisode orageux pourrait encore se poursuivre mercredi sur une partie du pays.
Orages et fortes pluies se sont abattus dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 juin 2018 dans l'Eure. Un homme de 37 ans est mort. La commune de Breteuil, au sud du département a été particulièrement inondée. Une trentaine d'habitations ont été évacuées.
Un homme de 37 ans a été retrouvé mardi matin mort noyé dans son véhicule sur une route départementale à Piseux (Eure) à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la Normandie, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Selon nos confrères de BFM, les corps d'un homme a été retrouvé inanimé dans sa voiture submergée à Piseux. La Préfecture de l'Eure confirme "un accident mortel de la circulation".
D'importants orages se sont abattus sur l'Eure dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 juin 2018. Les pompiers sont intervenus à 266 reprises pour des inondations sur le sud et l'ouest du département. 16 personnes, prises au piège dans leur voiture ou leur maison ont dû être secourues.
Seize départements du sud-ouest, du centre et du centre-est, ont été placés mardi matin en vigilance orange pour orages et inondations, a annoncé Météo-France, alors que le feuilleton orageux devrait se poursuivre toute la semaine.
Seize départements du sud-ouest, du centre et du centre-est, ont été placés mardi matin en vigilance orange pour orages et inondations, a annoncé Météo-France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous