Consultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Tendance Ouest.
Le mardi 5 juin 2018, les gendarmes de l'Eure ont pu mettre fin à un trafic de drogue dans le secteur de Brionne. Plus de 500g de stupéfiants ont été saisis et 14 personnes ont été arrêtées.
Si les précipitations se sont réduites, mercredi 13 juin 2018, de nouvelles inondations se sont produites dans le sud de l'Eure et notamment à Bernay. Mais la décrue des cours d'eau commence sur les parties amont, d'après Vigicrues.
La présidente de la FNSEA a jugé insuffisantes les propositions du ministre de l'Agriculture pour mettre fin aux blocages de raffineries et dépôts de pétrole, Stéphane Travert se déclarant pour sa part "optimiste" sur une issue au conflit.
Sept personnes ont été blessées mardi dans l'accident d'un RER en Ile-de-France après un glissement de terrain dû aux intempéries, qui devraient se poursuivre jusqu'à mercredi matin dans 15 départements toujours en alerte orange.
Le département de l'Eure est maintenu en vigilance orange pour le risque de pluie-inondation. Il est passé en vigilance jaune pour le risque de crue sur le tronçon Risle Amont. Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 juin 2018, "des cumuls de précipitation de 15 à 20 mm ont été observés au cours de la nuit provoquant des inondations localisées", indique la préfecture. Depuis quatre heures du matin, les pompiers sont intervenus 57 fois sur les secteurs de Rugles, Breteuil et Nonancourt. Au total, 11 personnes ont été évacuées et prises en charge sur les communes de Rugles et d'Ambenay. La préfecture annonce que "les pluies restent abondantes en matinée apportant 10 à 20 mm d'eau supplémentaire". Ces pluies "se décaleront progressivement vers le sud pour quitter le département à la mi-journée, laissant place à des éclaircies".
Les pompiers de l'Eure sont débordés d'appel depuis 4h30 mardi 12 juin 2018. Ils multiplient les interventions pour des inondations de caves liées aux fortes pluies dans les secteurs de Breteuil, Bémécourt et Ambenay. Des routes sont aussi impraticables sur cette zone. Le département est toujours en vigilance orange pour pluies et inondations. Le tronçon amont de la Risle est aussi en vigilance orange pour des risques de crues dans les prochaines heures.
Un motard a été contrôlé par la gendarmerie à la vitesse de 216km/h au lieu de 90km/h sur la départementale 675 qui relie Caen (Calvados) à Beuzeville (Eure).
Un homme de 38 ans s'est tué dans un accident en Ferrari lors d'un événement privé organisé sur la base aérienne 105 d'Évreux (Eure), dimanche 10 juin 2018. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame.
Respectivement 9e et 11e, les pilotes normands Esteban Ocon et Pierre Gasly ont tous les deux réalisé une course sans erreur le dimanche 10 juin 2018 au Grand-Prix du Canada. De bon augure avant le Grand-Prix de France.
De nouveaux orages se sont abattus sur l'Eure dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 juin 2018. Conséquences, trois routes départementales sont fermées à la circulation : la RD21 entre Rugles et La-Barre-en-Ouche, la RD45 sur la commune de Bois-Normand et la RD49 entre le Calvados et Saint-Germain la Campagne.
Vingt-sept départements, principalement du quart nord-ouest de la France, courent lundi le risque d'orages violents, voire de crues ou inondations après un week-end où la foudre et les fortes pluies ont de nouveau frappé, notamment le Gers et en Moselle.
Les pompiers de l'Eure sont intervenus à une centaine de reprises pour des inondations liées aux orages sur les communes de Bernay, Rugles et Conches-en-Ouche. Eure, Seine-Maritime et Orne restent en vigilance orange, lundi 11 juin 2018 dans la matinée.
La Seine-Maritime et l'Eure sont repassés en vigilance orange, comme 29 autres départements français, pour deux épisodes orageux qui doivent les toucher dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 juin 2018, puis dans la journée de lundi.
Le département de l'Eure a tremblé après avoir été placé en vigilance orange pour orages et inondations en fin de journée, samedi 9 juin 2018, étant donné les violentes inondations en début de semaine. Finalement, les averses ont été moins violentes que prévu et les pompiers ne comptaient aucune intervention liée à la météo, dimanche 10 juin 2018 dans la matinée.
Une partie de la France était sous la menace de la foudre et de fortes pluies samedi avec 33 départements placés en vigilance orange en Ile-de-France et dans l'ouest du pays, au terme d'une semaine déjà marquée par de violentes intempéries.
Le département de l'Eure est désormais lui aussi placé en vigilance orange pour des risques d'orage. La Manche, le Calvados et l'Orne le sont également.
Trois-trois départements étaient placés samedi après-midi sous vigilance orange à cause des orages, en Ile-de-France et dans l'ouest du pays, alors que la semaine a déjà été marquée par de violentes intempéries.
Gérald Darmanin, Ministre de l'action et des comptes publics sera dans l'Eure à Rugles, en présence de Sébastien LECORNU, Secrétaire d'État, à l'occasion de la réunion du comité de pilotage du prélèvement à la source.
Après les inondations mardi, dans le sud de l'Eure, 16 communes ont déjà déposé une demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle, selon la préfecture. Chaque dossier doit désormais être examiné par les services de l'État. Une première réunion est prévue le mardi 19 juin 2018.
Quelques heures après les violentes inondations qui ont touché l'ouest de l'Eure et particulièrement la commune de Breteuil, les assurances sont débordées par les premiers dossiers montés par les sinistrés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous