A raison d'une fois par mois environ, ils se rendent à l'unité mixte de recherche de Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA). « Sur la base de volontariat et sur leur temps libre, le mercredi après-midi », explique Morgane Le Bras, maître de conférence à Paris et présidente de L'Arbre des Connaissances. « Il y a une certaine maturité de leur part à s'engager », poursuit Sylvie Poulien, maître de conférence à l'université de Caen.
« Replacer les sciences dans la culture générale »
Depuis le mois de novembre, Clément et Paul étudient les aspects génomiques de l'huître. « En broyant des naissains, pour récupérer leur ADN », explique le premier. « J'ai franchement découvert ce que c'était en venant ici. Et ça ne me déplaît pas ! », poursuit le second. De quoi susciter des vocations ? « Ça n'est pas le but », souligne Morgane Le Bras. « Notre volonté, c'est de replacer les sciences dans la culture générale ». Le dispositif permet aussi aux chercheurs de s'enrichir. « Les questions naïves ou spontanées nous renvoient à nos propres pratiques », note Sylvie Poulien.
Actuellement, cinq établissements de l'agglomération caennaise participent au dispositif (Marcel Pagnol, Guillaume de Normandie, Varignon, Jean Rostand et Salvador Allende). A termine, celui-ci pourrait « petit à petit », précise Françoise Guitard, déléguée académique, être étendu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.