Il s'agissait de juger trois détenus du centre pénitentiaire d'Alençon/Condé sur Sarthe : la semaine dernière, ils avaient très violemment agressé deux surveillants de la prison.
Les trois détenus ont comparu menottés, jambes entravées, encadrés dans le box des accusés par six policiers avec gilets pare-balle. On dénombre aussi une quinzaine d'autres policiers dans la même tenue, certains dans les coursives du tribunal, arme à la main, casque lourd sur la tête.
Les trois hommes sont nés à St Martin, au Brésil et en Roumanie. Ils ne sont pas des enfants de cœur : âgés de 25 à 29 ans, ils sont incarcérés pour vol aggravé, violence, extorsion, escroquerie ; l'un d'eux est condamné à 20 ans de réclusion pour vol avec violence. Leur fin de peine est prévue entre 2019 et 2028. L'un s'est déjà évadé d'une prison avec l'aide d'explosifs, il est suivi par des psy pour troubles du comportement. Un autre a 33 mentions à son casier judiciaire qui fait 9 pages !
Les faits dont ils sont accusés se sont produits jeudi 26 mars :
-Pour l'un des détenus, c'est l’agression de deux surveillants y compris à coups de pieds dans la tête.
-Les 2 autres détenus sont accusés de complicité, d'avoir retardé l'intervention d'autres surveillants pour ne pas qu'ils aident les gardiens en difficultés.
Dans le box des accusés, l'un s'énerve, insulte très vertement la procureure, avant d'être évacué de la salle d'audience. Un autre s'en prend aux surveillants pénitentiaires présents au tribunal : quand je sortirai, je donnerai ma justice...
Présentés ce mercredi en comparution immédiate, les 3 détenus ont demandé un délai pour préparer leur défense, comme le permet la loi. Ils ne seront finalement jugés que le 29 avril prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.