Plus de 300 habitants sont venus manifester et signer une pétition contre la fermeture du centre aquatique de la Ferté Macé, ce mardi 31 mars. Une décision prise par Daniel Miette, le président de la Communauté de Communes du Pays Fertois.
Ce centre aquatique avait ouvert il y a seulement 8 ans. Mais la Communauté de Communes du pays Fertois ne peut plus faire face aux charges de fonctionnement de l'établissement, depuis que la ville de la Ferté Macé a quitté l'intercommunalité. Pourtant, La Ferté règle toujours la moitié des frais de fonctionnement de la piscine.
Querelles politiques
Ce centre aquatique apparaît comme un élément supplémentaire pour la lutte que mène depuis des années le président DVD de l'intercommunalité, contre le maire DVG de la Ferté Macé. La ville avait dû quitter cette CDC du Pays Fertois et fonder une autre CDC avec la commune de Saint-Michel-des-Andaines. Jacques Dalmont, maire de la Ferté Macé, se demande comment on peut en arriver à une telle situation :
La Ferté Macé : 300 manifestants contre la fermeture de la piscine
Le rassemblement de ce mardi soir était à l'initiative de la CGT : les 9 personnels du centre aquatique perdent en effet leur emploi, comme le souligne Moncef Ghellouci, de l'union locale CGT :
La Ferté Macé : 300 manifestants contre la fermeture de la piscine
Pas de délibération ?
"On est dans un vide juridique", explique Jacques Dalmont. Selon lui, le président de la CDC aurait rompu le contrat de la société "Vert Marine" qui gère le fonctionnement du centre aquatique, mais sans délibération des conseillers communautaires. Lors de la dernière réunion de la CDC, il n'y a en effet pas eu de vote. Si la question du centre aquatique a bien été abordée, elle s'était conclu par une demande de rendez-vous chez le Préfet avant toute prise de décision...
Quant à la situation financière, elle est kafkaïenne : quid des subventions accordées par les collectivités pour la construction du centre aquatique ? Quid de l'avenir des salariés qui se retrouvent sans travail après une fermeture imposée sans délibération ? Quid des indemnités à Vert marine ? Où vont aller les scolaires ? Qui va gardienner le bâtiment?
Si certains estiment que la vie est un long fleuve tranquille, à la Ferté Macé, ce dossier du centre aquatique n'a sans doute pas fini de faire des remous...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.