« Il est parfois un peu grognard, mais moi, je ne suis pas parfaite non plus »,sourit Juliette, en serrant contre elle l'amour de sa vie. A 83 et 91 ans, Juliette et Georges sont les premiers mariés de la France Libre.
Et pour cause : le couple avait prévu de se marier le 6 juin 1944 à Saint-Mère-Eglise. Mais l'Histoire en avait décidé autrement. Bombardements, explosions... pendant quatre jours, les amoureux -lui à Fresville, elle à Sainte-Mère-Eglise- n'ont aucun signe de vie l'un de l'autre. « Je suis restée plus de deux jours cachée dans un fossé. Nous étions une trentaine, serrés les uns contre les autres, dont une femme prête à accoucher.
Mon père me donnait des petits morceaux de sucre »,se souvient Juliette, « c'était horrible ». Lorsqu'enfin, elle retrouve son Roméo, qui frôle plusieurs fois la mort sur le chemin qui le ramène à Sainte-Mère-Eglise, le couple fait la promesse de se marier au plus tôt, et dans n'importe quelle condition.
C'est finalement dans une grange aménagée en chapelle que Juliette et Georges se sont unis. « Cette histoire là tourne sans arrêt dans ma tête »,confie Juliette.
Retrouvez leur témoignage complet, ainsi que d'autres histoires d'amour insolites, dans La Manche Libre du 12 février 2011.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.