La coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a étendu ses raids aériens contre les positions rebelles chiites au Yémen vendredi, le royaume saoudien sunnite affirmant vouloir faire face à l'"agression" de son rival chiite iranien.
Pour la deuxième nuit consécutive, des avions de combat de plusieurs pays arabes ont bombardé des positions militaires tenues par les rebelles Houthis, liés à l'Iran, qui ne cessaient ces dernières semaines de renforcer leur emprise sur le Yémen, menaçant directement le président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Plusieurs pays occidentaux, en tête desquels les Etats-Unis, ainsi que la plupart des pays arabes ont serré les rangs derrière l'Arabie saoudite et réaffirmé leur soutien à M. Hadi, arrivé jeudi à Ryad en route pour le sommet arabe qui s'ouvre samedi en Egypte.
L'intervention militaire a fait suite à des appels à l'aide du camp Hadi, incapable de stopper l'offensive des Houthis qui ont pris depuis septembre 2014 plusieurs régions du pays, dont la capitale Sanaa, et avançaient ces derniers jours vers Aden, la capitale du Sud où était retranché le chef de l'Etat.
Vendredi avant l'aube, de nouvelles frappes ont visé des positions des Houthis dans la région d'Arhab, au nord de Sanaa, faisant 12 morts parmi les civils dans des zones résidentielles, ont affirmé des responsables du ministère de la Santé contrôlé par les Houthis.
Depuis le début jeudi de l'opération "Tempête décisive", 39 civils au total ont péri dans les frappes, selon ces responsables. Il n'était pas possible de confirmer ce bilan de source indépendante.
Trois autres frappes ont touché le matin le complexe présidentiel, au sud de Sanaa, dont les rebelles s'étaient emparés fin janvier, ont indiqué des témoins. Des avions ont aussi bombardé une base militaire contrôlée par les Houthis dans la province d'Amrane, au nord de la capitale, ainsi que des dépôts d'armes dans le fief des rebelles à Saada, selon des résidents.
- 'Une nuit d'horreur' -
De nombreux véhicules montés de canons de la DCA circulaient à Sanaa, mettant en danger la sécurité de la population, et des sources de sécurité ont fait état de huit civils blessés par l'explosion sur un marché d'un projectile de la DCA.
Signe de la peur qui règne dans la capitale, des habitants se terrent chez eux quand le soir arrive. "Nous avons passé une nuit d'horreur et d'hystérie", déclare Mohammed al-Jabahi, 32 ans, en rapportant les survols incessants d'avions et des tirs de DCA.
Jeudi soir, de fortes explosions ont secoué la capitale, où la défense anti-aérienne a tiré après des raids contre une base à l'entrée ouest de la capitale, ont indiqué des témoins. Une base militaire près de Taëz (sud) et la base aérienne d'Al-Anad ont été aussi visées.
Les premières frappes de l'opération "Tempête décisive" ont été qualifiées de "succès" à Ryad par un porte-parole de la coalition qui regroupe une dizaine de pays principalement du Golfe.
Ces frappes se prolongeront jusqu'à ce que les "objectifs" soient atteints, a-t-il ajouté en écartant une offensive terrestre dans l'immédiat.
Dans sa première réaction aux raids, le chef des rebelles, Abdel Malek al-Houthi, a condamné une "invasion" et averti que les "Yéménites ne vont pas rester sans réagir".
L'Iran a mis en garde contre une propagation du conflit, son président Hassan Rohani dénonçant une "agression" contre le Yémen. Vendredi, son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a répété que "toute action militaire contre un pays indépendant est condamnable". Le "seul résultat est une aggravation de la crise et plus de morts parmi les innocents".
- 'Agression' iranienne -
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.