Le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond se rendra "ce week-end" à Lausanne, en Suisse, où ont repris les négociations internationales sur le nucléaire iranien censées aboutir avant la fin du mois, a indiqué vendredi le Foreign Office.
Un porte-parole du ministère a confirmé à l'AFP la venue du ministre à Lausanne sans préciser le jour de son arrivée.
Jeudi, Philip Hammond a souligné que l'obtention d'un accord nécessiterait "des décisions difficiles" de toutes les parties concernées, mais que tous devaient faire tous les efforts possibles pour y parvenir.
"C'est à présent le moment, avec nos principaux alliés, de profiter de l'élan récent, de faire pression sur l'Iran sur les points où des divergences persistent, et de tendre toutes nos forces pour obtenir un accord sur la ligne d'arrivée", a dit le ministre britannique.
L'annonce de la venue à Lausanne de Philip Hammond intervient alors que le président iranien Hassan Rohani a lancé une offensive diplomatique exceptionnelle auprès de dirigeants des grandes puissances pour pousser à un accord sur le nucléaire, alors que des discussions doivent se poursuivre vendredi à Lausanne en vue d'arracher un compromis avant mardi.
M. Rohani a appelé un par un ses homologues français François Hollande, russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, et le Premier ministre britannique David Cameron, mettant tout son poids dans la balance à J-5 de la date du 31 mars, fixée par les négociateurs pour aboutir au minimum à un accord de principe sur le nucléaire iranien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.