La présence ou non d'Evra était la principale information attendue après la polémique suscitée par la ministre des Sports Chantal Jouanno, qui avait jugé "inadmissible" un retour éventuel en Bleu d'Evra et Franck Ribéry, leur reprochant d'avoir fait "honte à la France" lors des évènements de Knysna.
La question ne se posait pas pour Ribéry, actuellement blessé. Mais Evra, apte physiquement et ayant purgé sa suspension de cinq matches après la fronde en Afrique du Sud, était de nouveau sélectionnable aux yeux de la Fédération française.
Après les propos de Mme Jouanno dans L'Equipe samedi dernier, Laurent Blanc avait répondu par voie de presse, dans le Midi Libre cette semaine, qu'il se sentait "totalement libre" de choisir qui il voulait dans sa liste.
La non sélection d'Evra relève donc sans doute de paramètres avant tout sportifs: ne pas toucher à un secteur défensif mis en place depuis l'après-mondial, où Eric Abidal se situe clairement en tête de la hiérarchie au poste de latéral gauche, là où joue Evra.
Il n'est jamais bon, dans un groupe, de convoquer un ancien capitaine --ce qui était la fonction d'Evra durant le Mondial-2010-- pour tenter de l'intégrer comme remplaçant d'un autre joueur. Gaël Clichy (Arsenal) reste donc la doublure d'Abidal.
La grosse surprise de la liste est donc la présence de Laurent Koscielny, défenseur central d'Arsenal. En charnière, la hiérarchie est clairement établie depuis que Blanc a pris les rênes de la sélection: le duo Rami-Mexès prime. Koscielny vient donc en doublure, avec Mamadou Sakho (PSG). La progression est fulgurante pour Koscielny, qui jouait encore à Lorient au printemps dernier avant de rallier le club d'Arsène Wenger.
Au rayon des absents de la liste pour affronter la Seleçao, il y a Dimitri Payet (Saint-Etienne), jusqu'ici habitué des listes de Blanc et qui paye sans doute le bras de fer engagé --et perdu-- pour tenter de quitter Saint-Etienne au mercato hivernal en faveur du PSG.
Blanc n'aime pas ce genre de chantage chez un joueur. Il l'avait dit cet été quand Hatem Ben Arfa avait boycotté l'entraînement à Marseille pour aller à Newcastle. Ben Arfa n'avait pas été convoqué chez les Bleus dans la foulée. La question ne s'est pas reposée depuis pour lui car il s'est gravement blessé et est encore en rééducation.
Outre Ribéry, les autres absences sur blessure étaient attendues, comme celles de Mathieu Valbuena (Marseille) et Samir Nasri (Arsenal). Abou Diaby (Arsenal) revient quant à lui dans le groupe après avoir été absent sur blessure de la liste des joueurs retenus en novembre pour jouer en amical en Angleterre.
Au milieu de terrain, Lassana Diarra paye son temps de jeu irrégulier au Real Madrid et n'a pas été retenu, au profit d'un Blaise Matuidi (Saint-Etienne), ex-valeur sûre des Espoirs tricolores.
Enfin, en vertu de son grand principe --installer un groupe avec les mêmes joueurs-- Blanc a rappelé Yoann Gourcuff (Lyon), en dépit de la petite forme actuelle affichée par le meneur de jeu.
Liste des 23 joueurs retenus jeudi par Laurent Blanc pour France-Brésil en match amical le 9 février au Stade de France:
Gardiens de buts (3): Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs (8): Bakary Sagna (Arsenal/ENG), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris SG), Gaël Clichy (Arsenal/ENG), Eric Abidal (Barcelone/ESP), Anthony Réveillère (Lyon), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG)
Milieux de terrain (8): Alou Diarra (Bordeaux), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Yoann Gourcuff (Lyon), Yohan Cabaye (Lille), Abou Diaby (Arsenal/ENG), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Jérémy Menez (AS Rome/ITA)
Attaquants (4): Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (Paris SG), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille)
AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.