Jeudi 3 février, vers 8h30, trois contrôleurs du réseau Twisto
ont été agressés par un individu de 25 ans, avenue d'Harcourt à Caen
(ligne 5).
Les trois contrôleurs sont blessés. L'un a le nez cassé, l'autre est blessé au coude. Enfin, le troisième, une femme, a une luxation de l'épaule.
Selon le témoignage d'un des contrôleurs blessés, l'agresseur, qui voyageait sans titre de transport, cherchait à s'échapper du bus quand la situation a dégénéré.
Aussitôt prévenues des faits, les organisations syndicales ont appelé les conducteurs de bus et de tram à regagner le dépôt Twisto, zone de la sphère à Hérouville Saint-Clair.
A 13h, 98% des véhicules avaient suivi la consigne selon Pascal Gonfroy, délégué du personnel CFDT. Aucun bus ni tram ne devrait circuler cet après-midi.
Les organisations syndicats espèrent, grâce à ce blocage, interpeller les autorités locales. "C'est un ras le bol général. Nous voulons la création d'une véritable police urbaine des transports".
A Lyon, une telle police existe.
Par la voie d'un communiqué, la direction a indiqué qu'elle était "solidaire avec ses salariés et déplore cet incident grave envers ses agents". Elle regrette toutefois "l'arrêt injustifié du réseau qui pénalise fortement ses clients".
Une première réunion entre la direction et les organisations syndicales a eu lieu hier après-midi sans résultat. Le mouvement continue aujourd'hui. Syndicats et direction doivent se revoir en fin de matinée ou en début d'après-midi.
Pour en savoir plus : twisto.fr ou 02.31.15.55.55
Audio : extrait du témoignage de Pascal Gonfroy, délégué du personnel CFDT
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.