Ce drone a été l'attraction de la session de la Chambre d'Agriculture, ce mardi 24 mars à Alençon.
D'un poids de 700g, il survole les champs de blé à 150m d'altitude : 3 hectares à la minute. Ses détecteurs d'ondes lumineuses, reliés à un GPS, lui permettent d'identifier avec précision les endroits dans les champs où il faut remettre de l'engrais et ceux où ça n'est pas nécessaire d'en rajouter : une « agriculture de précision » qui améliore le bilan environnemental, en utilisant juste la dose de produit nécessaire, ce qui permet à l'agriculteur de faire des économies, mais aussi d'avoir une production homogène. D'autres dispositifs, comparables, permettent la même opération avec d'autres types de céréales. La technologie du drone, reliée aux nouvelles technologies des épandeurs, permettent une automatisation totale du processus.
L'Orne, comme le Loiret, la Somme ou la Loire Atlantique, est en phase de validation du dispositif concernant la fertilisation.
Les drones sont aussi utilisés pour déterminer avec une extrême précision les dégâts des gibiers dans les cultures. Là encore par une détection couplée au GPS.
Enfin, des développments sont en cours, concernant le désherbage de précision. Pour Loïc Deveyer, conseiller agromachinisme à la Chambre d'Agriculture de l'Orne, la profession est en train de vivre une véritable révolution :
Un drone dans le ciel de l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.