C'est un navire qui végètait dans le port du Cotentin depuis 2007. Après sept ans d'immobilisation, le Marginella a quitté Cherbourg dans la nuit du lundi 23 mars au mardi 24, pour une traversée de dix jours direction la Lituanie.
Ce thonier russe avait été sérieusement endommagé après deux incendies, au large de l'Ile de White. Son armateur n'avait jamais réparé les dégâts. Depuis, l'état du navire s'est aggravé. "Le Marginella est bien plus qu'hier dans un état de délabrement très avancé" selon l'association environnementale Robin des Bois, qui avait demandé sa déconstruction à Cherbourg l'an passé.
Un convoi inquiétant
Robin des Bois redoute même que le navire sombre lors de son voyage, d'autant que le remorqueur qui le transporte, le Serval, serait lui aussi dans "un état de précarité notable" selon l'association, "au regard des 11 déficiences relevées en janvier 2015 par un organisme officiel de contrôle". Elle dénonce un risque de pollution en mer.
Selon l'AFP, le remorqueur doit établir un compte-rendu auprès de la préfecture maritime Manche-Mer du Nord toutes les deux heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.