Après une étape ce matin au Mont Saint-Michel où ils venaient admirer le spectacle des grandes marées, les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et des affaires étrangères Laurent Fabius retrouvaient leurs homologues italiens au sein du Conseil régional de Basse-Normandie.
Au menu des discussions, l'actualité internationale, les conflits et les relations avec la Tunisie, l'Iran, l'Ukraine. "Nous avons redit le soutien que nous apportons aux Tunisiens après l'attaque qui s'est déroulé sur leur sol", a notamment expliqué Laurent Fabius. "Une ombre lourde plane sur la Tunisie, c'est la crise lybienne. Nous nous sommes aussi penchés sur la multiplication des trafics et la situation migratoire critique autour de la Méditerranée. Nous partageons la même vision en ce qui concerne la crise ukrainienne : chaque partie doit respecter ses engagements."
La réunion bilatérale résumée par le ministre des affaires étrangères italien, Paolo Gentiloni :
Paolo Gentiloni
Un accord sur la délimitation maritime a notamment été signé lors de cette réunion des deux sommités.
Jean-Yves Le Drian s'est exprimé sur le développement en commun de l'observation du domaine spatial militaire, quand son homologue Roberta Pinotti a elle souligné la volonté des deux pays pour "un engagement concret vis-à-vis de la Tunisie. Au-delà du deuil, il faudra lancer une démarche de rencontre entre les cinq pays du nord et les cinq pays du sud de la Méditerranée, pour envisager ensemble les questions de sécurité. Il nous faut un dispositif aérien et maritime pour limiter ces menaces", a-t-elle défendu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.