Dans ce canton de 42 276 habitants, rassemblant 19 communes, quatre binômes se présentent.
Le binôme favori est celui de l'union de la droite UMP-UDI, avec Pascal Martin, conseiller général sortant et chef de file de l'opposition au Département. Il se présente avec Nathalie Lecordier, elle aussi aux responsabilités puisqu'elle est maire adjointe à Bihorel. Au premier tour des élections municipales 2014, la droite s'est imposée dès le premier tour à Bois-Guillaume comme à Bihorel avec un peu plus de 51% des voix. Sans compter que nombre d'autres villes du canton, comme Isneauville ou Quincampoix, sont à droite.
La gauche et le FN mal embarqués
Face à cette droite unie, la gauche présente elle aussi une liste d'union avec un binôme très jeune, composé de Marie-Hélène Buchon et Thomas Cellier. Les deux jeunes candidats n'ont rien à perdre dans un canton où la gauche est peu présente. Aux élections européennes, liste d'union de la gauche menée par Gilles Pargneaux n'avait obtenu que 12% à Bois-Guillaume et 16% à Bihorel.
La gauche partira divisée puisqu'un binôme écologique et citoyen est de la partie avec Annick Bonneau, conseillère municipale d'opposition à Bihorel et Philippe Sauvajon, sans mandat.
Enfin, à l'extrême-droite, le Front National présente un binôme dans un canton où le parti avait été peu présent aux municipales. Christelle Choux, ancienne colistière lors des municipales à Eu, et Thierry Le Gueut, sont de la partie. Le FN qui n'a pas le vent en poupe dans ce canton puisque là où la liste menée par Marine Le Pen aux dernières européennes avait obtenu 30% des voix en France, le parti n'avait pas dépassé la barre des 20%.
Pratique. Le canton rassemble 42 276 habitants et regroupe 19 communes dont Bihorel, Bois-Guillaume, Isneauville, Clères ou Quincampoix.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.