Entre ce mercredi 18 mars et jeudi 20 mars, en fin de journée, le Calvados est en alerte rouge à la pollution de l'air aux particules fines.
La préfecture indique cependant que ce seuil d'alerte ne nécessite pas de confinement à domicile.
Les enfants, personnes âgées, insuffisants respiratoires ou cardiaques, considérés comme personnes sensibles, sont invitées à suivre les conseils suivants :
• privilégier les activités calmes et éviter toute activité sportive ou physique intense ;
• veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants (solvants, fumée de tabac,...) ;
• respecter scrupuleusement ou adapter, sur avis de son médecin, le traitement médical en cours pour les asthmatiques et les insuffisants respiratoires.
Par ailleurs, la population est invitée à laisser la voiture au garage, d'autant plus les véhicules diesel, ainsi que de limiter les transports routiers de transit. Pour ceux qui conduisent malgré tout, pensez à lever le pied : baisser la vitesse de tous les véhicules de 20 km/h sur les axes limités à 130 et 110 km/h, pratiquer le covoiturage.
Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage et limiter les émissions de particules. Ne pas procéder au brûlage de végétaux (y compris l’écobuage), éviter le chauffage par le bois et le charbon, reporter les épandages agricoles d’engrais.
La préfecture n'exclut pas de prendre des restrictions de circulation si le pic de pollution venait à durer dans le temps ou si le niveau de particules dans l'air devait s'aggraver.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.