Un couple de quinquagénaires a péri et une troisième personne a été portée disparue mardi en Haute-Corse dans les inondations provoquées par des pluies diluviennes qui ont dévasté le nord de l'île, où la vigilance orange a toutefois été levée dans la matinée, ont indiqué les pompiers.
Un homme âgé de 56 ans a été retrouvé par les pompiers dans le village d'Oletta, peu avant 03H00, dans un champ inondé par la brusque montée des eaux d'un ruisseau provoquée par les pluies violentes de la nuit.
Le petit cours d'eau longe la route près du lotissement où cette personne résidait, à environ 300 mètres de l'endroit où son corps a été retrouvé.
D'importants moyens avaient été engagés pour retrouver cet homme après l'alerte lancée auprès des gendarmes et des pompiers par un témoin qui l'avait entendu crier des appels de détresse.
Les gendarmes, qui s'étaient rendus chez lui pour annoncer son décès à son épouse, avaient trouvé le logement vide. Cette femme, âgée d'une cinquantaine d'années, avait alors été portée disparue et les pompiers avaient encore déployé d'importants moyens pour la rechercher.
Son cadavre a été découvert mardi vers 09H30 à une centaine de mètres du lieu où s'était noyé son mari. Selon les sauveteurs, la victime aurait pu partir à sa recherche, en dépit des conditions météorologiques très difficiles.
Une troisième personne a été portée disparue. Elle était recherchée dans la matinée à Biguglia, au sud de Bastia. Selon un témoin qui a donné l'alerte, elle avait tenté de franchir, à bord d'un véhicule qui a été emporté par la crue, un pont submersible sur la rivière Bevinco.
D'importants moyens de recherches ont été engagés dont un hélicoptère de la Sécurité civile.
Lors d'un précédent épisode pluvio-orageux au même endroit, le 18 février, le cadavre d'un sexagénaire avait été découvert dans une voiture emportée par le Bevinco.
- Appels à la prudence -
La vigilance orange pluie-inondations a été levée mardi matin pour la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, désormais en vigilance jaune, mais de fortes pluies sont encore attendues, a annoncé Météo France dans un communiqué.
Il est ainsi tombé en 12 heures autant de pluie qu'en 45 jours dans la plaine d'Oletta et des cumuls de pluie de 80 à 140 mm ont été localement enregistrés, selon Météo France.
Les dégâts provoqués par la pluie depuis lundi matin sont considérables, généralement dans le Nord de la Corse et sur la façade orientale.
Des routes ont été endommagées, voire coupées par des éboulements et des chutes d'arbres, en particulier dans les secteurs d'Aleria, de Saint-Florent et du Cap corse. D'autres axes ont dû être fermés. Des ouvrages publics ont subi des dégâts, des habitations et champs ont été inondés.
De nombreuses équipes de déblaiement ont entrepris de dégager les axes routiers et de tenter de rétablir la circulation.
Sur le littoral, d'importants dégâts ont été provoqués par des vagues submersion atteignant parfois 3 à 4 mètres de hauteur.
Si le réseau EDF a été peu endommagé, le trafic aérien a été perturbé. Plusieurs vols sur Bastia-Poretta ont été suspendus mardi. Dans la nuit des vols avaient été détournés sur Ajaccio.
La préfecture de Haute-Corse a mis en garde dans un communiqué contre le risque de nouvelles inondations en zones habituellement inondables et contre des cumuls importants de précipitations sur de brèves durées entraînant des crues des ruisseaux et fossés.
Elle a renouvelé ses appels de prudence à la population, demandant notamment de ne pas se promener en montagne et sur le littoral, de respecter les déviations routières, de ne pas s'engager à pied ou en véhicule sur une voie immergée, de surveiller la montée des eaux et de placer en sécurité les biens situés en zones inondables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.