Ils étaient environ 250 à battre le pavé ce mardi matin 17 mars à Cherbourg, avant une mobilisation à Saint-Lô prévue à 15h. Les retraités de la Manche répondent à l'appel national des syndicats CGT, CFTC, FO, FGR-FP, Sud et FSU pour dénoncer une nouvelle fois la baisse de leur pouvoir d'achat.
"Les retraités ne sont pas des nantis" ont lancé les syndicats lors d'une prise de parole, regrettant que les députés et le sénateur du Cotentin soient "aux ordres du pouvoir. Vous êtes loins du quotidien des retraités !". Et de rappeler les 10% de retraités qui vivent sous le seuil de pauvreté. "La moitié d'entre nous ne paie pas d'impôts, en raison de leur faible pension". Dans la Manche, le montant moyen d'une retraite s'élève à 1000 € selon les syndicats.
Ce qui reste en travers de la gorge des manifestants, c'est le gel des pensions depuis 2013, mais aussi la réforme prochaine des régimes complémentaires Agirc-Arrco. La question de l'autonomie, avec une réforme de la dépendance qui tarde à être votée, est aussi l'une des préocupations des retraités. Enfin, beaucoup disent défiler aujourd'hui pour les futurs retraités, car selon eux la situation empire d'année en année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.