28 expositions labellisées
Pour l'heure, 28 expositions sont annoncées pour cette troisième édition du festival, sur le thème du portrait. A Rouen, une grande exposition sera organisée sur les "portraits en intimité", Caillebotte et Sorolla seront à l'honneur à Giverny tout comme Eugène Boudin au Havre. Caen donnera une vision plus contemporaine du portrait tandis que Vernon s'attaquera aux femmes impressionnistes.
Un perdant pour l'instant dans l'histoire, l'Orne : "Il n'y a pas d'exposition labellisée jusque-là mais nous sommes en contact avec Mortagne-au-Perche et Argentan", assure le président de région Basse-Normandie Laurent Beauvais.
Un appel à projets en cours
L'appel à projets lancé le 6 février suit son cours. Les candidats - qui peuvent déposer un dossier peu importe le domaine, théâtre, peinture, cinéma... - ont jusqu'au 31 mai pour s'inscrire. L'organisation affirme que 150 personnes se sont déjà inscrites et que 20 inscrits ont déjà déposé leur dossier. Ceux-ci sont ensuite instruits par le Conseil scientifique présidé par l'académicien Erik Orsenna. Il y en avait eu 700 lors de la précédente édition.
Cinq nouveaux venus
Le Conseil scientifique acceuille cinq nouveaux membres. Véronique Souben, directrice du FRAC Haute-Normandie, en fait partie. Le FRAC qui organisera une exposition sur l'auto-portrait de l'artiste. Elle arrive avec Emmanuelle Delapierre, nouvelle conservatrice du musée des Beaux-Arts de Caen, Thomas Jolly, metteur en scène, Xavier Gonzalez, directeur de l'Usine Utopik à Tessy-sur-Vire dans la Manche, relai culturel régional et Richard Patry, président de la Fédération Nationale des Cinémas Français.
6 millions d'euros de budget
"Le budget était de 6 millions d'euros lors de la précédente édition, il sera similaire en 2016. 70 à 75 % proviennent de financements publics, le reste du mécénat privé. Les 28 expositions labellisées représentent 2,5 millions d'euros", détaille le président de la Région Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol. Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, anticipe "un grand succès" et salue une démarche collective normande qui sera à approfondir lors des prochains événements, comme le 500e anniversaire du Havre et l'Armada 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.