Le lycée Marguerite de Navarre présente l’exposition « A eLles Eux Paix » (ALEP) jusqu'au 27 mars. L'exposition est accessible au public aux heures d'ouverture du lycée. Elle avait été présentée à Paris en novembre dernier.
Cette exposition a été rendue possible grâce à une rencontre avec Ammar Abd Rabbo lors des « classes presse » organisées autour du prix Bayeux des correspondants de guerre.
Le photo-journaliste franco-syrien est venu jeudi 12 mars à Alençon, pour le vernissage de son expo, mais aussi pour rencontrer des élèves : une classe de secondes sur les aspects géopolitiques, puis des élèves d'art plastiques.
Les photos sont une image du quotidien au sein de ce fief de l’opposition syrienne, où après 4 ans de guerre, des familles subsistent et des centaines de milliers de personnes cherchent tous les jours à manger, à tenter de vivre dans cette guerre abominable.
Alep comptait plus de 5 millions d’habitants, mais s'est vidée des trois quarts de ses habitants.
Enfants, marchands, combattants au repos : les photos d'Ammar Abd Rabbo évitent les clichés sanglants qui illustrent habituellement les périodes de guerre. Mais les ruines sont omniprésentes.
Depuis que des rebelles modérés, soutenus par la communauté internationale, ont pris le contrôle de la majorité de la ville en 2012, Alep est assiégée par les troupes du président Bachar el-Assad
Depuis le début de l’année, les bombardements de l’armée sur les quartiers tenus par les rebelles se sont intensifiés.
Photo-reporter, reporter de guerre ... ou reporter de paix, puisqu'il photographie aussi la vie quotidienne des populations. Comment se définit Ammar Abd Rabbo? C'est la première question qe nous lui avons posée:
4ème anniversaire de la guerre en Syrie : photos d'Alep à Alençon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.