Mais, malgré le vote du "Civil Rights Act" la même année, les Noirs sont presque toujours dans l'impossibilité de s'inscrire sur les listes électorales dans certains États, en particulier en Alabama.
Après de nombreuses mais vaines discussions avec le président Lyndon Johnson, Martin Luther King décide d'organiser une marche silencieuse de Selma à Montgomery, en Alabama. Mais la police est prête à disperser les manifestants. Il n'y a jamais eu de film consacré à Martin Luther King, pourtant considéré dans son pays comme une icône de la lutte pour les droits civiques des Noirs. Ava DuVernay ne signe pas, à proprement parler, une biographie, puisqu'elle se concentre sur cette bataille qui dura quelques mois et permis au président Johnson de faire passer le "Voting Rights Act", en août 1965, qui a supprimé tous les obstacles à l'inscription sur les listes électorales. La personnalité du héros est présentée sous tous ses aspects, avec ses doutes et ses hésitations (mais sans trop s'attarder sur ses infidélités conjugales !) et aussi, bien sûr, sa foi profonde qui a soutenu toute son action.
Mais le spectacle de ces représentants de l'autorité - gouverneur, juges et surtout policiers -, qui n'ont que haine et mépris pour les Noirs est assez choquant, tout comme les brutalités policières, lesquelles sont, malheureusement, toujours d'actualité.
Drame britannico-américain. De Ava DuVernay, avec David Oyelowo (Martin Luther King), Tom Wilkinson (le président Lyndon B. Johnson), Carmen Ejogo (Coretta Scott King), Giovanni Ribisi (Lee C. White) (2h02).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.