Le président américain Barack Obama a estimé samedi que la marche de Selma dans l'Alabama (sud) en faveur des droits civiques, réprimée par la force il y a 50 ans, restait une source d'inspiration pour des millions de personnes à travers le monde, de la Tunisie à l'Ukraine.
"Des rues de Tunis à la place Maïdan en Ukraine, une génération de jeunes gens peuvent tirer leur force de ce lieu", a déclaré M. Obama dans un discours prononcé devant le pont Edmund Pettus sur lequel, le 7 mars 1965, quelque 600 manifestants pacifiques furent violemment repoussés par la police dans un assaut sanglant qui traumatisa l'Amérique.
Le président Barack Obama a dénoncé la mise en place dans certains Etats américains de lois visant à rendre le vote "plus difficile" pour les minorités.
"Aujourd'hui même, en 2015, 50 ans après Selma, il y a des lois à travers ce pays conçues pour rendre le vote plus difficile", a lancé M. Obama, visant, sans les nommer, ses adversaires républicains accusés par les démocrates de brandir la menace de la fraude électorale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.