Le projet a été longtemps gardé secret mais DNCS va mettre au point une centrale nucléaire immergée. Flexblue, c'est son nom, est un concept unique qui permettrait de produire de l'électricité tout simplement au fond de la mer.
Les unités de production seront de petite puissance – 50 à 250 MW - mais permettront d'alimenter en électricité des centaines de milliers d'habitants. Un procédé innovant « qui s'adresse à tous les pays pourvus d'une façade maritime ». Autant dire beaucoup de monde sur la planète...
Imaginez un peu : un cylindre de 100 mètres de long, ancré par 60 à 100 mètres de fond, et à seulement quelques kilomètres des côtes. A l'intérieur, une mini-centrale nucléaire, le tout relié à la terre par des câbles sous-marins. Et c'est l'équivalent des besoins électriques d'une ville comme Tanger ou l'île de Malte qui peut être produit !
Outre la performance, DCNS devrait aussi créer de l'emploi. Et Cherbourg est très bien placé puisque la ville devrait être le fer de lance du projet Flexblue. On ne sait pas encore combien de postes pourraient être créés mais la production d'un premier prototype devrait débuter dès 2013 dans les ateliers manchois.
Bonus VIDEO / Spot DCNS
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.