C'est une perte inédite dans la filière nucléaire française : 4,8 milliards d'euros en 2014, un chiffre d'affaires en recul de 8%. Ce mercredi 4 mars à Paris, la direction du groupe Areva a dressé le bilan financier de l'entreprise et esquissé une feuille de route pour les années à venir. Le groupe emploi 3500 salariés dans l'usine de la Hague, sans compter les nombreux sous-traitants.
Le géant du nucléaire annonce un plan d'économie d'un milliard d'euros sur 3 ans, ainsi qu'un programme de session d'actifs de plus de 450 millions d'euros. Areva souhaite se recentrer sur "le coeur des procédés nucléaires", prévoit une refonte du partenariat avec EDF et un renforcement du groupe en Chine.
"Sur la base du volontariat"
Sur le volet social, Philippe Knoche, directeur général, prévoit d'entamer des négociations avec les syndicats dès la fin mars pour conclure un "accord cadre qui couvrira tous les sujets". Concernant les éventuelles réductions d'effectifs, "s'il devait y avoir des départs, nous ferons tout pour qu'ils soient faits sur la base du volontariat" :
Areva : "des départs sur la base du volontariat"
François Rebsamen, ministre du Travail, indiquait ce matin "suivre de très près ce dossier". Selon lui, aucun plan de suppression de postes n'a encore été évoqué mais s'il devait y en avoir "ce sera sans licenciement".
Recapitalisation nécessaire
"Areva évoque un plan de réduction des coûts sur les rémunérations, ainsi que l'auto-financement de départs volontaires, qui vont s'ajouter aux 500 départs non-remplacés déjà programmés sur le site de la Hague" indique Arnaud Baudry (CFDT), membre de l'intersyndicale. Comme les autres représentants syndicaux, il voudrait que l'Etat, déjà actionnaire d'Areva à 87%, recapitalise davantage le groupe nucléaire :
Arnaud Baudry
Rendez-vous à Bercy
"Le problème, c'est qu'Areva ne va chercher à faire des économies que sur le volet social dans un premier temps. Hors de question que les salariés payent les pots cassés et les mauvais choix statégiques passés", poursuit Philippe Launay (FO), lui aussi membre de l'intersyndicale :
Areva : "des départs sur la base du volontariat"
Mercredi 5 mars, l'intersyndicale rencontrera le ministre de l'Intérieur, le Manchois Bernard Cazeneuve, à Bercy, ainsi que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Pour ce dernier, la recapitalisation d'Areva "est une question prématurée".
La députée de la circonscription, Geneviève Gosselin-Fleury (PS), a quant à elle interpellé le Premier Ministre lors des Questions au gouvernement, à l'Assemblée Nationale. Manuel Valls a réaffirmé que le gouvernement restait mobilisé pour la filière nucléaire française :
[video]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.