Deux types de recensement existent. L'un cible les communes de moins de 10 000 habitants et s'effectue tous les cinq ans. Pour les grandes communes, seules 8% des adresses sont prises en compte.
Les spécificités concernent le recensement des mariniers (dans les péniches, les ports...), le recensement des habitants mobiles terrestres (roulotte, "gens du voyage"...) et le recensement des sans-abris (les personnes dans les foyers ne sont pas comptés). "L'autre spécificité de ce recensement, c'est l'intégration de l'enquête famille-logement qui permet de mieux connaître la famille avec l'aide des communes qui ont souvent accepté de remplir des formulaires", explique Patricia Rieutord, responsable du service statistiques de l'Insee de Basse-Normandie basé à Caen.
C'est aussi la première fois que tous les pays de l'Union européenne participent au recensement à la même période, chacun Etat étant libre de choisir sa méthode (ancienne ou nouvelle).
Au 1er janvier 2008, la France comptait 63 961 956 habitants, alors qu'en 2011, il pourrait y en avoir 65 027 000. Le nombre de naissances en 2010 était de 828 000, un chiffre record sur les 25 dernières années. Pour la première fois en France, l'âge moyen des femmes à l'accouchement des femmes à passé la barre des 30 ans.
Entre 1999 et 2008, la croissance démographique a augmenté en Basse-Normandie de 0,35%, en dessous du taux de croissance à l'échelle nationale qui se situe à 0,7%
Thibault Lajoye et Maxence Gorréguès
> Audio : Patricia Rieutord, responsable du service statistiques de l'Insee de Basse-Normandie basé à Caen, nous en dit un peu plus sur la procédure...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.