En quelques minutes, le samedi 28 février, les smartphones, tablettes et autres terminaux ont vibré d'alertes info : "Martin Bouygues est mort". Toutes les rédactions, y compris celle de tendance Ouest, ont reçu quelques minutes avant la dépêche de l'AFP annonçant le décès à 62 ans du PDG du groupe Bouygues, propriétaire de TF1.
L'information à grande vitesse
30 minutes après la diffusion de l'information, TF1 et LCI démentent formellement la mort de leur propriétaire. Puis, une heure plus tard l'AFP dément à son tour.
En réalité, cette "fausse" information est née d'un malentendu entre le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon, commune voisine de La Roche Mabile, et un journaliste de l'AFP. Un monsieur Martin est bien mort ce samedi là à La Roche Mabile... mais pas Martin Bouygues. Le maire était la seule source de l'AFP. La règle veut que pour l'annonce d'un décès, un journaliste se doit de "recouper" ses information avec une source "officielle" comme la famille ou l'entreprise.
Une fois "lachée" la dépêche a fait le tour de la toile.
Pas de résidence dans l'Orne
Non seulement Martin Bouygues va très bien, mais, après vérification dès samedi par la rédaction de Tendance Ouest, il n'a pas de résidence à La Roche Mabile dans l'Orne. Ce même jour on pouvait pourtant voir (déjà!) sur la page wikipedia de la commune que le pdg de Bouygues... avait une résidence à La Roche !
Thierry Valoi, journaliste de Tendance Ouest, qui exerce son métier depuis plus de 20 ans, est encore ce lundi "étourdi" par le passage de... l'information à grande vitesse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.