Il s'agit du premier gros colis lourd de l'année destiné au futur réacteur nucléaire de nouvelle génération de type EPR en construction à Flamanville, dans la Manche. Les deux pièces de cette turbine électrique construite chez Alstom à Belfort ont traversé une partie de l'Europe (Belfort, Strasbourg, Rotterdam, Cherbourg, Dielette) pour arriver par voie maritime dans le petit port de plaisance de Dielette mardi 18 janvier au soir.
Selon EDF et Alstom, il s'agit de la plus grosse turbine électrique du monde. Une pièce de près de 400 kilos, toutefois comparable à celle du chantier EPR en cours d'achèvement en Finlande. Antoine Ménager, 41 ans, le nouveau patron du chantier EPR de Flamanville précise que ce colis lourd est le premier d'une série de 30 colis qui arriveront par la mer au cours de l'année 2011. "Avec l'arrivée de cette turbine, c'est une étape importante que nous commençons. Celle du montage des composants de la future centrale" a t-il indiqué.
La turbine a été transférée de sa barge sur un véhicule spécialisé équipé de 160 roues puis acheminée vers le chantier EPR proche de quelques centaines de mètres. Son assemblage dans la salle des machines de la centrale devrait durer un an.
Bonus PHOTOS / Léonard Lièvre, La Manche Libre Cherbourg.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.