Au moins 10.000 personnes participaient dimanche dans le centre de Moscou à la marche en mémoire de l'opposant et ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov, assassiné vendredi soir près du Kremlin, selon des journalistes de l'AFP sur place.
La police a pour sa part fait état de 7.000 participants rassemblés en début d'après-midi pour cette marche qui a été autorisée par les autorités en plein centre de la capitale russe. Les entrées du métro près du point de départ de la marche étaient quasiment inaccessibles en raison de la foule.
"Il est mort pour l'avenir de la Russie" ou "Il s'est battu pour une Russie libre", pouvait-on lire sur les pancartes tenues par les manifestants à Moscou, où l'on pouvait apercevoir nombre de drapeaux russes dans la foule.
A Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays, au moins 6.000 personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire de l'opposant, certains drapés dans des drapeaux ukrainiens, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Je porte un drapeau ukrainien car Nemtsov s'est battu pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Et ils l'ont tué pour ça", explique Vsevolod Nelaïev.
Le cortège doit traverser le centre de la capitale russe avant de rejoindre le pont où Boris Nemstov a été abattu de quatre balles dans le dos peu avant minuit vendredi, non loin des murs du Kremlin.
"Ces balles sont pour chacun d'entre nous", pouvait-on lire sur certaines pancartes qui affichaient également le portrait de l'opposant tué à l'âge de 55 ans.
Des centaines de personnes se sont également rassemblées dans plusieurs villes de province, notamment Ekaterinbourg dans l'Oural et Tomsk en Sibérie.
Des milliers de personnes avaient déjà déposé depuis samedi des bouquets et des bougies à l'endroit où M. Nemtsov a été assassiné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.