Ces jardins sont une tradition qui remonte déjà à 1907. Des parcelles mises à la disposition des adhérents de l’AJFC (Association des Jardins Familiaux de Caen) sont répartis sur cinq groupes : la Grace de Dieu, l’Odon, Calvaire Saint-Pierre, Beaulieu, Chemin Vert. D’abord, ces jardins étaient dédiés aux plantes alimentaires, mais avec le temps, c’est la passion qui a pris le pas.
Cultiver bien plus que des légumes
Au-delà du travail de la terre, c’est un véritable échange de savoirs qui prend forme. Les jardiniers y entretiennent un véritable lien social. Les mains sorties de la terre, ils se retrouvent aussi pour la galette des rois, tombola, voyages familiaux (cette année à Saint-Malo)… « Nous visons une portée écologique, sanitaire, sociale, autour d’une réelle dynamique conviviale. Tout en un », explique Christian Latté, le président de l’association.
Un concours annuel familial plus que compétitif
Tous les jardins participent et sont notés sur quatre critères : la présentation, le respect de l’environnement, assortiment en légumes, vigueur de ces légumes. Les jurys passent noter les jardins en deux fois : en juin, puis entre septembre et décembre.
Le président de l'AJFC espère "encore plus de parcelles, pour étendre cet ouvrage convivial".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.