Ce médicament prescrit pour un certain type de diabète, fut à la longue, détourné de sa fonction principale et prescrit comme un coupe-faim qui permettait de maigrir.
En soulignant les dangers que représentaient ce médicament, Prescrire est parvenue à faire retirer le Médiator du marché en novembre 2009.
Certains patients ont développé des maladies cardiaques, entraînant pour certains leurs décés. Face au scandale provoqué par ce médicament, le ministre de la santé Xavier Bertrand,a commandé un rapport à l'IGAS (Inspection des affaires sociales).
Un rapport qui est accablant pour les laboratoires Servier et l'agence de sécurité sanitaire des produits de santé. Cette dernière, je cite, "s'est empêtrée dans des procédures juridiques lourdes et complexes, mais a aussi fait preuve d'une incompréhensible tolérance".
Pour éviter qu'un tel scandale se reproduisent, Xavier Bertrand entend rebâtir un nouveau système du médicament mais aussi modifier la gouvernance de l'agence du médicament. Des mesures qui vont dans le bon sens selon Bruno Toussaint, Directeur de la Rédaction de la revue Prescrire.
Ecoutez Bruno TOUSSAINT, directeur de la rédaction de la revue Prescrire.
Propos recueillis par Didier Foyer.
1 -Des mesures qui vont dans le bon sens selon Bruno Toussaint, Directeur de la Rédaction de la revue Prescrire.
2 -Dans le cadre de cette réforme, Bruno Toussaint demande plus de transparence, notamment dans la gestion des différentes agences.
3 -Si le médiator a été retiré du marché, Prescrire, souligne que d'autres médicaments dangereux demeurent sur le marché parmi eux Actos.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.