"C'est historique... nous n'avons pas eu de dossier aussi important à traiter depuis des décennies", commentait Anne d'Ornano à la sortie de la réunion. "Cette conférence des Exécutifs prouve que toutes les collectivités sont mobilisés derrière ce projet de ligne à grande vitesse, d'Alençon à Cherbourg, de St-Lô à Flers", assurait Laurent Beauvais. La réunion a également enterriné la tenue probablement en septembre à Caen d'un colloque "pour que les citoyens bas-normands se retrouvent encore plus impliqués avant que le débat national ne commence".
Les élus attendent avec impatience des chiffres concrets autour de ce vaste projet, en fonction notamment des quatre scénarios. La SNCF et Réseau ferré de France planchent actuellement sur le sujet et devrait remettre leur estimation courant février. Un coût global avoisinant les dix milliards d'euros est avancé, même si les quatre scenari en compétition entraîneront chacun un coût différent.
> Audio : le débat national aura lieu en octobre. D'ici là pas question de chômer, comme nous l'explique le président de la Région Basse Normandie, Laurent Beauvais...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.