Classée noire dans le sens des départs, la circulation connaissait samedi quelques grosses difficultés en Rhône-Alpes sur les axes menant aux stations de ski, où neige et verglas viennent compliquer les conditions de route, notamment sur l'A40 où le trafic est très perturbé.
Par ailleurs, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry fonctionnait au ralenti samedi matin en raison des chutes de neige qui provoquent des retards. Entre 30 à 40 vols étaient retardés d'environ une heure, a précisé une porte-parole des aéroports de Lyon dont les équipes s'attellent au déneigement des pistes et au dégivrage des avions.
Cinq départements du massif alpin font l'objet depuis l'aube d'une vigilance orange et la neige qui doit tomber dès 400 mètres, pourrait atteindre des cumuls de 10 à 15 cm entre 600 et 800m et de 15 à 30 cm au-dessus de 1.000 à 1.200 m, selon Météo France.
L'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes sont concernés par l'alerte de Météo France.
"Les conditions de circulation sur les axes autoroutiers A43, A40, A42, A41, et A40 seront particulièrement délicates en raison de l?afflux des vacanciers à destination de sport d?hiver", prévient Bison Futé qui recommande "fortement" de se munir d'équipements spéciaux.
C'est dans le secteur du col de Ceignes, sur l'A40, dans l'Ain que les difficultés sont les plus importantes puisque depuis le milieu de matinée la circulation y est "impossible", selon Bison Futé, entre Ceignes et Saint-Martin-du-Fresne dans les deux sens en raison de la neige tombée sur la chaussée. Dans le sens des retours, la circulation est coupée.
Le centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne recommande aux automobilistes d'éviter ce secteur saturé dans les deux sens en empruntant l'A43 pourtant déjà très chargée.
Les difficultés les plus sérieuses commencent dès Bourg-en-Bresse, avec 30 km de bouchons entre Attignat et Druillat au nord et au sud de la préfecture de l'Ain. Toujours sur "l'autoroute blanche", les temps de parcours s'étirent à 4 heures pour faire les quelque 100 kilomètres entre Bellegarde-sur-Valserine et Passy.
Autoroute coutumière des difficultés lors des chassés-croisés des vacances d'hiver, l'A43 connaissait de sérieux ralentissements, notamment 12 km de bouchon entre Manissieu et Coiranne et une circulation en accordéon sur 19 km entre La Tour du Pin et Dullin.
Entre La Tour du Pin et Grenoble, l'A48 est coupée entre Bourgoin et Voreppe dans les deux sens de circulation, pour une durée indéterminée avec un accident sur voie de gauche et 19 km de bouchon avant la bifurcation de Coiranne, dans le secteur du col de la Rossatière.
Le CRICR Rhône-Alpes Auvergne demande aux automobilistes circulant en région lyonnaise et se dirigeant vers Grenoble d'éviter ce secteur en empruntant l'A7.
La zone B (Aix-Marseille ou Lille) entame ce samedi ses vacances d'hiver tandis que les Franciliens concernés par la zone C (Paris, Versailles, Créteil) entrent dans leur deuxième semaine de vacances qui se terminent pour les familles de la zone A (notamment les académies de Lyon de Grenoble).
Dans le sens des retours, Bison Futé a classé la journée orange en Rhône-Alpes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.