"Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako, fable sur la vie dans le nord du Mali sous la coupe des jihadistes, était bien parti vendredi soir pour rafler une moisson de prix à la 40e cérémonie des César, après en avoir déjà reçu cinq.
Nommé à huit reprises, ce film franco-mauritanien, éclairage lumineux sur l?extrémisme, et grand favori de la soirée face à "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, a décroché au cours des deux premières heures de la cérémonie les César du meilleur scénario, du meilleur montage, du meilleur son, de la meilleure photo et de la meilleure musique.
"En ces temps troublés, nous nous devons de montrer l'exemple et de faire preuve d'ouverture d'esprit, de tolérance, de respect, de générosité et d'amour", a déclaré le président de la soirée Dany Boon, en ouvrant la cérémonie au théâtre du Châtelet à Paris.
"Le monde a bien besoin en ce moment qu'on lui raconte des histoires, de belles histoires pour que le monde continue de croire en son humanité", a-t-il ajouté.
Très bien accueilli à Cannes par la critique, également en course pour l'Oscar du meilleur film étranger décerné dimanche, "Timbuktu", chronique acérée sur la résistance en des temps troublés, qui trouve une résonance particulière dans l'actualité, pourrait être sacré meilleur film ou Abderrahmane Sissako meilleur réalisateur.
Face à ce film emblématique, "Saint Laurent" de Bertrand Bonello, odyssée sombre dans la tête du célèbre couturier français, en tête avec dix nominations, n'avait encore reçu à 23H00 qu'un seul prix, celui des meilleurs costumes.
Mais il sera un candidat de poids dans les catégories suprêmes de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur.
Cité dans sept catégories, l'autre biopic sur le couturier français, "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, version autorisée par Pierre Bergé, compagnon d'Yves Saint Laurent, livrera la bataille avec son concurrent.
En particulier, les interprètes principaux des deux opus rivaux, Gaspard Ulliel et Pierre Niney, s'affronteront pour le prix du meilleur acteur.
- 'Les Combattants' meilleur premier film -
Face à ces poids lourds, la comédie "La Famille Bélier" d'Eric Lartigau, très appréciée du public, a été récompensée par un César, celui du meilleur espoir féminin pour la comédienne et chanteuse Louane Emera, 18 ans.
"Je vous promets que je vais tout faire pour ne pas vous décevoir", a dit à l'adresse de la salle l'ex-candidate du télé-crochet The Voice, qui incarne dans ce film le rôle d'une adolescente à la voix d'or rêvant de conquérir Paris.
L'acteur Reda Kateb a quant à lui reçu le César du meilleur second rôle pour son interprétation d'un médecin dans "Hippocrate" de Thomas Lilti, qui a réuni près de 950.000 spectateurs.
Le film "Les Combattants" de Thomas Cailley, oeuvre la plus représentée derrière "Saint Laurent" avec neuf nominations, s'est vu attribuer le César du meilleur premier film et celui du meilleur espoir masculin pour son acteur Kévin Azaïs.
Cette histoire d'amour sur fond de stage commando, premier film d'un jeune cinéaste de 34 ans, concourt également dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur.
Son interprète principale, Adèle Haenel, 26 ans, pourrait quant à elle triompher dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle de fille rebelle et impulsive se préparant à l'apocalypse.
Elle sera face à Juliette Binoche en comédienne confrontée aux affres du temps dans "Sils Maria", Marion Cotillard en ouvrière déterminée à sauver son emploi dans "Deux jours, une nuit" de Jean-Pierre et Luc Dardenne, ou Karin Viard en mère de famille sourde-muette dans la comédie "La Famille Bélier" d'Eric Lartigau.
"Minuscule - La vallée des fourmis perdues", réjouissante plongée en 3D au royaume des insectes, a reçu de son côté le César du meilleur film d'animation.
"La Belle et la Bête" de Christophe Gans a reçu le prix des meilleurs décors.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.