Alors que le film "Le déménagement" devait précéder le débat, un problème technique a contraint les organisateurs de la soirée à inverser l'ordre des choses. Pas de quoi perturber la Garde des Sceaux, très attentive au travail de la réalisatrice Catherine Richard qui montre dans son documentaire que les détenus ne se sentent pas forcément plus à l'aise dans les prisons nouvelle génération que dans les anciennes. "Depuis 2013, une reflexion est engagée pour éviter les erreurs faites comme le manque de lumière naturelle ou d'espace d'échange entre les détenus", explique Christiane Taubira. Un conseil national multidisciplinaire penche actuellement sur la question. "Il nous faut bien penser sa taille, son organisation interne, la relation des différents personnels, des détenus entre eux, pour que ce ne soit pas un espace de désocialisation".
La ministre a par ailleurs rappelé l'importance à ses yeux, que les prisons soient construites dans des milieux urbains, "pour ne pas créer de rupture avec la société et pour que les détenus restent accessibles de leurs proches."
Est ensuite venu le moment d'aborder plus directement le projet caennais. "Il s'agit d'un établissement surpeuplé et vétuste qui appelle une construction nouvelle". Un projet que la ministre a inscrit dans le dernier plan triennal de l'immobilier du ministère de la justice. Il comptera 560 places contre 269 aujourd'hui, pour un investissement d'une centraine de millions d'euros.
"La possibilité de construire la prison à Bretteville-l'Orgueilleuse malgré la proposition du maire est pour le moment abandonnée, mais il faudra bien la construire quelque part et ce ne sera pas sur Mars". Le préfet du Calavdos vient d'être missionné par le ministère pour trouver une nouvelle emprise foncière dans l'agglomération caennaise. Dans le cadre de ce plan de modernisation des prisons françaises, doté notamment "d'un milliard d'euros d'autorisation d'engagement pour 2017", un centre pénitentiaire à la configuration proche de celui qui sera érigé à Caen pourrait voir le jour avant celui de la capitale bas-normande.
Christiane Taubira et le projet de nouvelle prison à Caen.
"Nous ne sommes qu'au début de ce plan triennal et c'est un avantage, puisque ça nous donne le temps de concevoir un projet bien pensé, si important dans notre société", a commenté Laurence Dumont, député du Calvados.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.