Le Français François Pervis a enlevé pour la troisième fois le titre du kilomètre dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, vendredi, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le Français a bouclé la distance en 1 min 00 sec 207/1000e. Il a battu l'Allemand Joachim Eilers par la marge étroite de 87 millièmes de seconde.
Le Néo-Zélandais Matthew Archibald a pris la troisième place devant le Français Quentin Lafargue.
Pervis, déjà vainqueur la veille du keirin, a remporté sa deuxième médaille d'or à Saint-Quentin-en-Yvelines, la sixième de sa carrière aux Mondiaux.
Il s'était imposé sur la "borne", une épreuve de référence qui ne figure plus toutefois au programme des JO, en 2013 à Minsk (Belarus) puis l'année suivante à Cali (Colombie).
Le Mayennais détient aussi le record du monde en 56 sec 303/1000e, performance réalisée avec le bénéfice de l'altitude en décembre 2013 à Aguascalientes (Mexique).
L'an passé, à Cali, le Français avait été crédité du temps de 59 sec 385/1000e, la meilleure performance jamais réalisée au niveau de la mer ou en moyenne altitude (environ 1000 m pour Cali).
A Saint-Quentin-en-Yvelines, Pervis (30 ans) est engagé dans les trois épreuves individuelles du sprint (keirin, kilomètre, vitesse).
Ce troisième titre mondial sur le kilomètre le place à une victoire de l'Allemand Stefan Nimke, qui a pris sa retraite internationale après les JO de Londres, de Lothar Thoms (RDA), du Français Arnaud Tournant et du Britannique Chris Hoy, tous titrés à quatre reprises.
Le troisième Français engagé, Michael d'Almeida, a pris la 6e place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousA lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.