Jorge Mendes. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce quadra portugais contrôle aujourd'hui une partie du football mondial. Son métier : agent de joueurs. Ses plus belles prises : Cristiano Ronaldo, l'entraîneur José Mourinho, Angel di Maria ou encore la pépite colombienne James Rodriguez.
Fifa et Téléfoot
Une réussite qui suscite des vocations. David Castel, Rouennais de 42 ans, est de ceux-là. Après avoir été commercial, il se lance dans une formation de 10 mois à l'École d'Agents de Joueurs de Football. Une idée qui lui est venue il y a trois ans : "Étant commercial, j'avais beaucoup de relations avec des clubs de foot, notamment l'US Quevilly, au moment de leurs épopées en Coupe." Pour lui, c'est le déclic. Mais de l'idée à la réalisation, il y a un fossé, que n'a pas peur de combler David Castel : "Pendant 10 mois, je vais bouffer du droit fiscal, du droit des affaires et du droit du football. Je passe l'équivalent d'une maîtrise en 10 mois." Pour un taux de réussite faible : "17% des candidats sont admis. Ceux qui, parce qu'ils jouent à FIFA et regardent Téléfoot, pensent tout savoir sur le football" restent sur le bas-côté.
En mars 2016, s'il obtient son diplôme, David partira sur les routes de France, faire le tour des terrains : "Je commence déjà, pour repérer des jeunes. Je veux me faire la main en CFA et National." Dans un coin de sa tête, David Castel rêve déjà de se faire une place dans le réseau de Jean-Pierre Bernès, tout-puissant agent à Marseille. Le club de cœur de David.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.