Chefs de file, têtes de liste... Quelle est la différence ?
Françoise Guégot : L'UMP a été très claire : la Commission Nationale d'Investiture a désigné des chefs de file dans toutes les régions pour préparer les élections régionales. Nous allons maintenant travailler avec nos partenaires, notamment l'UDI, pour essayer de construire une union. Ensuite, il y aura un second tour de négociations pendant lequel seront désignées les têtes de liste après les accords obtenus avec nos partenaires.
Bruno Le Maire (conseiller régional de l'Eure), favorable à une liste d'union derrière Hervé Morin (député UDI de l'Eure) était attendu comme chef de file. Finalement, vous et Véronique Louwagie avez été désignées. Quel est le signal envoyé ?
Françoise Guégot : "Ma mission est d'expliquer que l'UMP a toute sa place en Normandie. J'ai envie de défendre un projet pour la Normandie. Nous voulons porter un projet pour ces deux régions (Haute et Basse-Normandie), c'est la raison pour laquelle Véronique Louwagie a été désignée avec moi. Ensuite seulement viendra le temps de choisir la tête de liste d'ici l'été. Il n'y a pas uniquement Hervé Morin en Normandie pour être tête de liste."
Désigner deux élues, l'une bas-normande, l'autre haut-normande, n'est ce pas annonciateur d'une petite guerre interne au moment de choisir la tête de liste ?
Françoise Guégot : "L'objectif est justement de travailler ensemble, avec Véronique Louwagie, Bruno Le Maire, Edouard Philippe, Joël Bruneau et Sophie Gaugain pour éviter toute cacophonie. L'idée du binôme, c'est de montrer que nous sommes d'abord intéressés par le projet. Nous mettons la question de la tête de liste au second plan."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.