Venu ce matin à Caen et ce midi à Honfleur pour signer les Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et le Contrat de Plan Interrégional avec l'Etat (CPIER), le Premier Ministre s'est exprimé sur ces nouveaux crédits injectés dans l'économie régionale, notamment dans la Recherche (pôle d'excellence bas-normand et réussite haut-normande). Une manière également de rappeler l'utilité de la réforme territoriale fusionnant les deux Normandie. Ecoutez-le :
Deux regions fortes
La réforme territoriale, voilà un sujet que ne pouvait éviter d'évoquer le chef du gouvernement. Selon lui, la fusion des Normandie est plus aisée que dans d'autres régions :
Deux regions unies
Une réforme territoriale qui permet de créer des régions plus puissantes économiquement mais qui engendre une petite polémique sur le choix de la capitale de la future Normandie. Et là, Manuel Valls a préféré éluder, évoquant un débat prochain au Parlement :
Quelle capitale pour la future region Normandie ?
Par ailleurs, le Premier Ministre a évoqué la question de l'avenir des départements. S'il a confessé que certains devraient disparaître, il a assuré que ce ne serait pas le cas pour le Conseil général de Seine-Maritime, dont les compétences seront clarifiées dans une loi discutée ces prochains jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.