La statue de Napoléon Ier, inaugurée par Napoléon III en 1858, n'a jamais été restaurée. La municipalité a décidé de procéder à sa rénovation cette année. Jeudi 12 février, la société Socra, basée dans le Périgord, a établi un diagnostic de la statue afin de déterminer l'ampleur des travaux et leur durée, de trois à six mois.
"Outre la présence de graffitis et de saletés à l'extérieur, Napoléon présente des impacts de balle, qui datent de la Seconde guerre Mondiale" note Régis Foucher, chargé du diagnostic. Pour observer l'intérieur de la statue en bronze, une caméra endoscopique est introduite en démontant la queue du cheval.
Le totem de Cherbourg
Parallèlement, le photographe aérien Philippe Graindorge est chargé de réaliser une modélisation 3D de la statue. "Je le photographie vu de haut, d'en bas, de devant, de derrière, dans les détails. Ensuite un logiciel permet d'assembler le tout" détaille-t-il, perché sur une nacelle, d'où la vue sur Cherbourg et son "totem" est bien différente.
"Cette statue a vu l'Histoire de Cherbourg se faire devant elle" indique Thierry Barreau, chargé de mission patrimoine et développement culturel de la ville de Cherbourg. "En 1944, le socle avait disparu derrière les stocks de munition. La statue était un repère pour les Liberty Ships qui déchargeaient le matériel des GIs. Quelques années auparavant Napoléon était orné d'un drapeau nazi..." rappelle le passionné d'histoire. "Aujourd'hui, c'est le lieu de rendez vous pour les manifestations... Et lorsque les lycéens fêtent leur bac, les parties intimes du cheval sont parfois malmenées..."
58.000 F. C'est le prix de la statue Napoléon lors de son installation... Moins chère que le socle, 59.000 F !
22. C'est le nombre de projets de statue proposées lorsque la ville de Cherbourg a lancé un concours, en 1855, pour réaliser une "statue équestre" de Napoléon Ier. C'est la statue d'Armand Le Véel qui a été retenue.
Angleterre. Selon Thierry Barreau, le Napoléon de Cherbourg ne désigne pas l'Angleterre mais le bassin qui porte son nom sur le port...
Noyaux d'abricots. Pour nettoyer le bronze, un gommage à la poudre de noyaux d'abricots sera utilisé, matériaux doux projetté à basse pression.
Calendrier. Une fois l'appel d'offre pour la rénovation terminé, d'ici six semaines environ, Napoléon pourra être retiré de son socle. Néanmoins, il doit être en place pendant la saison estivale. La restauration n'interviendra peut-être qu'en septembre, selon le temps de travaux nécessaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.