Les 22 et 29 mars 2015, les électeurs éliront deux représentants sur les 73 nouveaux cantons de Basse-Normandie. Un homme et une femme par canton, qui candidateront sous forme de binôme. Les candidatures isolées (un seul candidat) ne seront pas acceptées.
Pour le premier tour, les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature en préfecture dès ce lundi 9 février, à Saint-Lô, Alençon ou Caen, selon le département où ils se présentent. La déclaration doit être effectuée par au moins l'un des membres du binôme ou l'un des suppléants. En cas d'indisponibilité, une personne peut être mandatée par les candidats. Clôture des candidatures pour le premier tour le lundi 16 février à 16h.
Les binômes de candidats devront désigner un mandataire financier au plus tard au moment du dépôt de leur candidature et de produire un compte de campagne dans les deux mois qui suivent la date du tour de scrutin où l’élection a été acquise.
Pour être candidat
- Avoir 18 ans révolus, au plus tard le 21 mars 2015 à minuit
- Avoir la qualité d’électeur c’est-à-dire soit figurer sur une liste électorale, soit remplir les conditions pour y figurer
- Être domicilié dans le département ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes au 1er janvier 2015, ou justifier devoir y être inscrit à cette date, ou avoir hérité depuis cette date d’une propriété foncière dans le département.
Le regard du politologue Cyril Crespin sur ce nouveau mode de scrutin :
Cyril Crespin, politologue à Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.