La réforme d'autonomie vient de toucher à sa fin ce 1er janvier pour l'université de Caen avec le transfert des responsabilités et compétences élargies de l'Etat à l'université bas-normande. Sa présidente, Josette Travert explique que ces compétences élargies assurent "un mode de gestion différent de l'ensemble de nos salaires et de notre budget qui va offrir des possibilités sur le niveau de primes qui vont êtres accordées à des enseignants ou à des personnels".
L'université peut ainsi transformer des emplois au niveau de l'évolution des carrières sans avoir à obtenir l'aval du ministère de l'Education. Mais le nombre de postes maximum reste fixé par l'Etat. Les universités peuvent désormais offrir des primes pour séduire des enseignants au moment de recruter. La concurrence entre les campus français pourrait donc s'accroître. Une conséquence de la réforme qui n'inquiète pas forcément Josette Travert.
Depuis 2007, les universités sont autonomes pour trouver des fonds supplémentaires, au travers de contrats avec des entreprises via des fondations notamment. C'est sûr depuis 4 ans, l'université a bien changé.
> Audio : la présidente de l'université Josette s'exprime dans notre reportage radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.