Quinze départements du sud de la France ont été placés par Météo-France en vigilance orange "neige-verglas", à partir de mardi 04H00 du matin, notamment dans les Pyrénées, où un skieur a été tué lundi par une avalanche en dehors des pistes.
L'alerte "neige-verglas" est lancée pour au moins 24 heures dans les cinq départements de la chaîne pyrénéenne ainsi que dans les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, et plus à l'est dans l'Aude, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
La neige est attendue jusqu'en plaine, notamment sur les villes de Montpellier et de Toulouse.
Selon Météo-France, cet "épisode neigeux notable" peut rendre les conditions de circulation sur les routes très difficiles.
Certains départements - tel le Gers et les Hautes-Pyrénées - ont donc décidé d'interrompre la circulation des transports scolaires. Elle a ainsi été interdite par arrêté préfectoral dans les Bouches-du-Rhône, en dehors de Marseille, pour toute la journée de mardi.
Le répit aura été de courte durée : Météo-France avait en effet juste levé, lundi matin, la vigilance orange "pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches" sur les cinq départements pyrénéens: Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège (et Andorre) et Pyrénées-Orientales.
- Cinq skieurs hors pistes emportés -
En Haute-Garonne, une avalanche a emporté lundi après-midi cinq jeunes gens qui skiaient hors pistes près de la station du Mourtis.
L'un d'eux est décédé des suites de ses blessures, a déclaré à l'AFP le directeur de la station, Christophe Esparseil.
"Ce jeune homme a percuté des obstacles lorsqu'il a été emporté. Il n'a pu être ranimé" par les secouristes, a précisé M. Esparseil, joint par téléphone depuis Toulouse.
Un autre skieur a été hélitreuillé et transporté vers un hôpital pour une probable fracture d'un tibia, selon la même source et trois sont sortis indemnes de l'avalanche.
Ils ont pu se dégager eux-mêmes de la coulée de neige et contribuer aux opérations de sauvetage, sur le territoire de la commune de Boutx, à 135 km au sud de Toulouse.
"Les cinq jeunes gens, âgés de 20 à 30 ans, étaient pour la plupart des skieurs locaux", a précisé le directeur de la station, selon lequel ils avaient été "prévenus" des risques d'avalanche.
Météo France avait mis en garde contre "un risque fort" d'avalanche - au niveau 4 sur 5 - sur tous les massifs pyrénéens, en raison des importants cumuls de neige tombée pendant le week-end.
Lundi à 19H00, 500 foyers restaient privés d'électricité, dont 300 dans les Hautes-Pyrénées et 200 dans les Pyrénées-Atlantiques, a indiqué le gestionnaire de réseaux ERDF, qui prévoyait de rétablir l'alimentation en courant pour tous ces foyers avant la fin de la soirée.
Selon les prévisionnistes, la perturbation devait arriver au-dessus de la France, par l'Aquitaine, en cours de nuit. L'épisode neigeux concernera Midi-Pyrénées dès le lever du jour, puis les neiges se déplaceront vers le Languedoc-Roussillon, la Provence et le pourtour méditerranéen en cours de matinée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.