Les exemples de solidarité étudiante ne manquent pas. Mais l'espace d'échanges né de l’avènement de l'Agoraé sur le campus 1 de l'université de Caen repousse un peu plus loin les limites de l'entraide. Ouverte depuis décembre dernier, cette épicerie solidaire profite à dix bénéficiaires actuellement, alors que huit autres étudiants sont dans l'attente de voir leur dossier validé.
10% du prix réel
"Les bénéficiaires sont sélectionnés selon des critères sociaux, puisque nous nous basons sur le reste à vivre des étudiants qui correspond à 7,40 € par jour", explique Jacques Everwyn, président de la Fédération campus Basse-Normandie. "Ceux qui sont en dessous peuvent alors prétendre à bénéficier de l'Agoraé qui propose des produits alimentaires dont le prix est fixé à 10% de celui qu'on trouve dans les supermarchés." Les bénéficiaires sont la plupart du temps surpris de voir la quantité d'aliments qu'ils peuvent emporter avec le peu d'argent donné en caisse.
Les bénévoles de l'Agoraé espèrent transformer cet espace situé à proximité du bâtiment Vissol en un véritable espace d'échanges. Avant d'accéder aux rayons de l'épicerie, des canapés récupérés "à droite et à gauche" invitent les étudiants à venir partager un bon moment.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.