Ces prochains jours, 22 habitations vont être rayées de la carte, dans la rue des Mésanges à Caen, qui fend le quartier Rethel de la Rive droite à Caen. Ces maisons ouvrières construites dans les années 20 ne sont, dans leur grande majorité, pas conservées dans le cadre du plan de renouvellement urbain du secteur qui s'étalera jusqu'en 2021. A l'issue de 18 opérations de démolition-reconstruction, 160 maisons du quartier seront rasées pour laisser place à 400 nouveaux logements.
La reconstruction qui va donc démarrer dans les jours à venir pour cette première phase, permettra la livraison fin 2016 de 42 logements. "Que ce soit pour cette première phase ou pour les suivantes, nous veillons à sauvegarder l'âme du quartier, avec des logements bas et des placettes triangulaires", expose Olivier Colin, président de Calvados Habitat, le bailleur social en charge de ce patrimoine.
"Ces projets vont permettre de densifier le quartier puisqu'à l'heure actuelle nous avons 35 habitants à l'hectare contre 43 en moyenne à Caen", explique Sonia de la Provôté, maire adjoint à l'urbanisme. Le nombre d'habitants du secteur Rethel pourrait alors passer de 270 aujourd'hui à 1 000 d'ici dix ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.