Si le métier d’encreur peut s’expliquer par des mots, il est bien plus explicite en images. «Je suis une sorte d’assistant du dessinateur», explique Julien Hugonard-Bert.
Un métier passion
Un travail qui s’effectue en duo, puisque une fois le travail du dessinateur achevé, l’encreur prend le relais. «Je dis souvent que je dessine le dessin de l’autre avec ma propre main» . Si la frustration pourrait être grande de terminer le dessin d’un autre et de devoir s’adapter à son style, il n’en est rien pour Julien. «J’ai toujours préféré encrer que dessiner». Pourtant, rien ne le prédestinait à ce métier. «J’ai été ingénieur en conception mécanique pendant cinq ans et j’ai soudain décidé de changer de carrière».
Petit à petit, ce passionné depuis toujours se laisse aller à quelques créations. «En montrant mon travail à un auteur, il m’a dit que mon dessin était bon mais que mon encrage était très mauvais». Julien se laisse prendre au jeu et s’applique à encrer. «J’ai fini par bâcler le dessin pour passer plus vite à l’étape d’encrage».
C’est en autodidacte que Julien Hugonard-Bert s’est formé, travaillant désormais avec de nombreux dessinateurs, notamment sur le comics Injustice. Mais si l’encrage est sa passion, il avoue s’essayer au dessin sur son temps libre. Et il n’exclut pas de se lancer, un jour peut-être, dans le dessin d’illustration ou de presse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.